Tobago- Descente vers le sud le long de la côte ouest (suite)

Du 26 octobre au 29 octobre

Castara                                        pour suivre les derniers mouillages vers le sud

Tobago-Mouillages Castara- PlymouthTobago-Mouillages Castara- PlymouthTobago-Mouillages Castara- Plymouth

Le mouillage est moins rouleur nous a dit Téthys à la VHF, que nenni tout pareil !! peut-être un peu plus supportable.

Dans l'après midi descente à terre pour faire quelques provisions de fruits, et autres denrées si l'on trouve.

En effet, une supérette nous permet d'acheter entre autre du poulet. .Nous trouvons dans une bicoque des papayes et des bananes.

Tobago-Mouillages Castara- Plymouth Tobago-Mouillages Castara- PlymouthTobago-Mouillages Castara- Plymouth

Le four et l'aimable boulangère

Un peu plus loin, nous voyons un énorme four, on va pouvoir acheter du pain, mais non, rien pour nous, tout ce qui

est là, sous les yeux est vendu, il faut commander ; en plus pas très aimables les boulangères !! nous passons notre chemin,

on tombe sur un immense avocatier le propriétaire propose de nous en vendre, son prix paraît raisonnable, on lui en demande huit,

en fin de compte il en cueille une quinzaine pour le même prix et nous offre des citrons et petits poivrons, lui il est sympa.

Tobago-Mouillages Castara- PlymouthTobago-Mouillages Castara- Plymouth          Tobago-Mouillages Castara- Plymouth

!Tobago-Mouillages Castara- Plymouth

Les hommes étudient le prochain mouillage sur leur tablette, c'est du sérieux !!

Sur le chemin arrêt dans un troquet, nous commandons quatre glaces coco maison, délicieuses !

Le tour du village est vite fait, pas grand chose quelques guets-houses pour les touristes, le sud de Tobago est tourné vers le tourisme de masse

avec beaucoup de résidence hôtelières, le village de Castara n'est pas encore trop envahi                  Tobago-Mouillages Castara- Plymouth

Retour aux bateaux .                                   Nous récupérons l'annexe

Aujourd'hui Dimanche, nous nous sommes levés avec un temps gris,un ciel bouché et tout le Dimanche sera comme çà.

Déjeuner avec Pélagos sur La Bella Flora : je confectionne des fajitas avec, poulet, oignons, poivrons, tomates, chorizo,

en dessert, un gros flanc aux caramel fait par Odile un vrai repas de dimanche ! Petite sieste nécessaire et après on se retrouve,

pour une partie de rami qui nous pousse jusqu'à l'apéro . Il n'a pas fait très beau mais belle journée entre amis.

Demain nous levons l'ancre pour Plymouth. Tethys y est déjà, toujours en avance ces Suisses !!

Mouillage devant Plymouth :

Nous sommes au mouillage de Grand Courland Bay : cette baie est large et la pointe des rochers au nord de cette baie ne suffit pas à casser la houle,

mais nous avons parfois des moments de grand calme. Face au ponton, il y a sur la droite une longue plage de sable avec un complexe hôtelier.

Plusieurs barques de pêcheurs, sur bouées offrent aux nombreux pélicans des perchoirs stratégiques.

Tobago-Mouillages Castara- Plymouth

Ce matin « aventure » à terre :c'est bien le mot, le débarquement se fait sur le ponton, qui n'est là que pour l'usage des pêcheurs, il est très, très haut

et d'y grimper ce n'est pas facile. Il serait préférable et plus pratique d'aller se beacher,sous l'hôtel. Avis à ceux qui voudraient débarquer.

Nous partons vers le centre du village, comme toujours à la recherche de fruits et légumes, il faut vous dire que la conservation des fruits,

avec la chaleur est de courte durée, surtout si ceux que nous trouvons sont déjà bien mûrs. Pas de fruits, quelques tomates, c'est tout

Ballade dans le village, pas grand chose 2 ou 3 minis markets, nous poussons jusqu'au complexe hôtelier Turtle Beach, situé assez loin après la sortie de la ville.

Sur nos ordis, du bateau nous captons le réseau de cet hôtel, mais il nous faut la clé donc un petit verre et nous aurons cette clé ;

Sauf, que pour prendre un verre il faut déjà s'acquitter d'une somme de 200 tt$ (en gros 28 euros ) juste pour poser nos fesses dans leurs énormes fauteuils,

autour de la piscine, cela ne nous donne pas à boire, encore moins la clé wifi !!

Tobago-Mouillages Castara- PlymouthL'hôtel si expansif !

Nous rebroussons chemin sous le soleil déjà haut, et avec cette fois-ci une grande, grande soif .

Il est maintenant midi, donc déjeuner à terre.  Nous nous arrêtons devant un lolo qui affiche au menu « roti » , ce sera roti poulet ou roti poulet pas le choix, c'est un resto pour quatre personnes : 1 table, 4 chaises.C'est bon et la patronne sympa. pour les bières il faut les acheter au market sous le resto.

Tobago-Mouillages Castara- Plymouth                                                                                                                                        Tobago-Mouillages Castara- Plymouth

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons au Fort James vestige de ce qui à marqué la présence Française dans cette ville en 1768.

A l'entrée une guitoune avec une dame aimable, « sécurité » écrit sur son polo, elle nous accompagne ( des fois que l'on se perde, dixit Elian ).

Mais non ! c'est parce qu’il y a eu un meurtre sur l'île, un couple d'Anglais qui a été égorgé. Donc l'ordre est donné d'accompagner les touristes sur le site;

Quatre canons et une prison composent le Fort James.

Tobago-Mouillages Castara- PlymouthTobago-Mouillages Castara- Plymouth

Un détour par le cimetière, connu en raison d'une inscription énigmatique gravée sur la pierre tombale de Betty Stivens :

« Elle fût mère sans le savoir, l'épouse d'un homme sans le lui faire savoir excepté par sa tendre indulgence envers lui »

Il s'agissait en fait d'une histoire d'amour entre un Blanc et sa maîtresse noire. L'homme ne lui aurait accordé qu'à titre posthume,

la reconnaissance de ses enfants et le statut de femme légitime.

Rencontre avec des drôles de chèvres aux oreilles de cocker

Il est mignon

Tobago-Mouillages Castara- PlymouthTobago-Mouillages Castara- Plymouth

Retour sur l'eau, demain départ 9 heures pour Buccoo Bay.Tobago-Mouillages Castara- PlymouthTobago-Mouillages Castara- Plymouth

Google Bookmarks Blogmarks

Tobago – Descente vers le sud le long de la côte ouest

Du 18 octobre au 25 octobre

Bloody Bay : Premier mouillage après Charlotteville, petite navigation d'une heure nous devons y retrouver Tethys et Pélagos. Arrivés devant le mouillage surprise,ils ne sont pas là, cela ne nous surprend qu'à moitié, car il n'est pas protégé de la houle. Nous descendons donc un peu plus bas sur Parlatuvier, pas là n'en plus,c'est dans le prochain mouillage Englihsman's Bay que nous les retrouvons. Ils nous apprendront qu'à Parlatuvier les pêcheurs leur ont demandé de mouiller plus loin car ils devaient pêcher, mais plus loin signifiait pas à l'abri du tout donc ils sont partis au mouillage suivant.

Afin de vous situer les Mouillages le long de la côte ouest, côté mer des Caraibes.

Tobago- Mouillages cöte ouest                                                                                       Tobago- Mouillages côte ouest                                                                                                                                                                                                          La plage face à l'étrave de La Bella Flora

Englihsman's Bay :

Joli mouillage mais malheureusement un peu rouleur, cela ne nous empêche pas de pratiquer le P-M-T les fonds sont clairs et nous pouvons admirer les poissons tous plus colorés les uns que les autres et pas farouches du tout .Mais les coraux nous semblent morts, ils sont gris.

Tobago- Mouillages côte ouest

Tobago-Mouillages(côte ouest vers le sud)

Nage  jusqu'à la plage avec Mireille, et là nous avons l'agréable surprise de voir deux tortues marines. On a jamais l'appareil photos quand il faut !

Un soir Elian décide d'aller pêcher des langoustes, en plongée de nuit, nous l'accompagnons, mais nous rentrons bredouilles car elles sont rapides, et le faisceau de la lampe à Elian pas assez puissant pour les stopper. Il va falloir se perfectionner !!

Ici il n'y a rien a voir, pas de village juste un petit resto sur la plage, avec vente de paréos et quelques objets artisanaux.

Je n'ai pas pris cette photo, mais j'ai vu ce poisson. Tobago- Mouillages ( côte ouest )

Tobago- Mouillages côte ouest

Avant de quitter le mouillage Bernard doit réparer l'inter de hauban qui nous a lâché à Charlotteville, donc une petite grimpette dans le mât pour ce matin. Elian est venu gentiment nous donner un coup de main, évidemment un grain est arrivé à ce moment là et Bernard a dut attendre, accroché aux barres de flèches que çà se passe... que 10 minutes me direz-vous, mais lorsque l'on est là haut c'est long !!

Tobago- Mouillages côte ouestTobago- Mouillages côte ouest

C'est bon, on peu partir pour CastaraTethys est déjà arrivé.

Google Bookmarks Blogmarks

TOBAGO- Mouillage de Pirates Bay (suite)

Du 7 octobre au 17 octobre

Ce matin, un pêcheur est venu nous proposer du poisson,  pendant ce temps non loin de là des dauphins sont venus autour du bateau, en restant à une certaine distance tout de même. J'ai fait une vidéo mais pour la mettre en ligne il faut une bonne connection . Ce sera pour plus tard.

Tobago- Charlotteville          Tobago- CharlottevilleTobago- Charlotteville

L'annexe mise à l'eau nous nous dirigeons vers la jolie plage qui se trouve sur la gauche de notre mouillage, baignade, rebaignade, jusqu’à ce que les pêcheurs,

qui se trouvent là nous embauchent pour remonter la senne (grand filet de pêche) .Ce filet pèse une tonne ! Odile et moi nous avons bien du mal

quand aux hommes ils doivent tenir le vivier afin de récupérer les poissons pris dans le filet.

Ils nous demandent maintenant de laver les poissons qu’ils ont sortis sur le sable et de les mettre dans la glacière. Ce n'est pas fini !! le filet

doit être remis à l’eau correctement démêlé afin que le boss le mette dans la barque pour la prochaine fois. Après plusieurs heures, quelques coups de soleil

(nous n’avions pas prévu cet intermède, les casquettes et les tee-shirts étaient restés  aux bateaux ),  le travail est cette fois-ci terminé..

Ils partagent le poisson entre eux, et à notre grande surprise nous donnent notre part (bien méritée tout de même) : un gros poisson,

deux caranques bleues plus petites et deux soles.

Ces photos ont été prises après, car le jour où nous les avons aidés je n'avais pas l'appareil

Tobago- CharlottevilleTobago- Charlotteville

Odile nous prépare le gros poisson pour ce soir, moi les quatre autres pour demain midi.

20 h Dégustation du poisson sur La Bella Flora avec une bouteille de blanc et des chips. Recette d’Odile :

Le poisson coupé en petits filets très minces, est mis à mariné dans le citron vert avec : cives, oignon rouge ou échalotes, poivre, sel,

huile d’olive (après midi pour le soir) et gardé au frais. Un vrai régal !

Tobago- Charlotteville

Charlotteville : quelques renseignements

Village de pêcheurs avec quelques petites épiceries pour le strict nécessaire, le long de la rue principale des vendeurs de fruits et légumes,

le marché aux poissons, où là il y a le choix, quand ils ne viennent pas directement aux bateaux en revenant de la pêche.

Près de la station service, on prend le bus pour Scarborough. On y trouve également de quoi se débarrasser de nos poubelles.

Le gas-oil et l'essence sont à des prix très intéressants. Il y a de l'eau sur la jetée, un ponton pour les annexes. Pour ce qui est du mouillage,

il est agréable un peu profond tout de même hors de la zone de pêche qui se trouve à gauche du mouillage devant la plage c'est là qu'ils tirent la senne  et ne veulent pas que l'on s'y ancre, un peu norma! !. Lorsque nous y étions nous avons subit quelques rafales de vent , mais c'est la période qui valait çà .

Les formalités se font relativement rapidement à partir de 10h derrière l'hôpital; 10h également l'ouverture de la bibliothèque pour la wifi fermeture 17h, voir avant certaines fois. Le distributeur de "t-t" est en face de la bibliothèque.

Pour les restos la routine avec rien d'extraordinaire.

Nous avons rencontré Carole qui pense ouvrir pour Janvier un petit bar avec ponton pour les annexes. Un ponton existe sous la jetée, mettre une ancre pour éviter d'aller sous le ponton, les gamins trouvent très drôle les plongeons depuis les annexes, méfiance ! ne pas hésiter à les sermonner çà marche.

Il est maintenant temps de quitter ce mouillage donc demain nous allons faire la sortie, et direction BloodyBay.

Pirates Bay est un superbe mouillage !! +++

Les pélicans pour vous saluez A plus tard !!