•  

    Ce matin, grande ballade: « la Trace des Caps », sacs à dos, bouteilles d'eau, casquettes et chaussures adéquates, nous voilà partis.

     Toute cette partie Sud de l'île, est bordée de plages. Nous prenons le chemin côtier qui nous fait traverser tantôt des sous-bois, tantôt de la mangrove, ou bien longer des plages au sable blanc bordées par la mer au dégradé de bleu turquoise.

     

    Martinique-La trace des Caps                        

     A la sortie du bourg, le chemin longe la mer, puis  s'élève à flanc de morne, au passage dans le fond de l'anse Caritan on découvre un ancien four à chaux.

     Les fours à chaux : jadis la production de chaux était indispensable à la vie économique de l'île, en agriculture (amendement), en maçonnerie (mortier), et à la fabrication du sucre, servant à l'extraction des impuretés. Un four à chaux ressemble à une haute cheminée dont l'intérieur est en forme d'entonnoir, la matière première était les débris de coraux et les coquillages, ils étaient implantés dans le fond des anses à quelques mètres de la mer.

                                                                                                                                                                           Martinique-La trace des Caps

     Un peu plus loin, sur l'ancienne Distillerie Caritan on traverse un complexe hôtelier pour pénétrer dans un sous-bois. Le sentier mène ensuite devant des plages au fond de petites anses comme l'Anse Meunier, vient ensuite la plage des Salines très fréquentée surtout les week-ends. La plage des Salines est un site aménagé, avec tout ce qui en découle ; tout le long, face à la plage, s'étalent des cabanes, des caravanes à sandwichs, poulet frites et acras, mélange d'odeurs d'huile solaire, et d'huile de fritures (la même chose peut-être?). Ce n'est pas l'endroit que nous préférons, on ne s'y éternise pas. Pause déjeuner chez «Lili » tout au bout (sympa). 

    Martinique-La trace des Caps                           

    Martinique-La trace des Caps

     

    Martinique-La trace des CapsA la pointe des salines se trouve «l'Etang des Salines», site naturel protégé depuis 1998 d'une surface de 97 ha. La température de l'eau 29°5. La faune vivant dans cet étang est composée de crustacés ( crevettes, crabes) et d'environ 38 espèces de poissons ( anchois, anguilles, etc). Il a été aménagé un observatoire : ponton en bois formant une boucle avec deux postes d'observation.          Martinique-La trace des Caps

     

    Maintenant nous traversons une partie herbeuse, les mornes, que nous apercevons, ont une végétation rase parsemée de cactus cierges.       Martinique-La trace des Caps

                                                                                                  

    Martinique-La trace des Caps

     Après avoir passé la Pointe des Salines, on aperçoit, au milieu des fortes vagues du canal de Ste Lucie, l'Ilet Cabrits et un peu plus loin la Table au Diable. On est à l'extrême pointe Sud de la Martinique.

     Nous entrons maintenant dans la Savane des Pétrifications : partie la plus ancienne de l'île où s'étendait une forêt dont les arbres ont été pétrifiés. Autrefois, on pouvait y voir, parait-il, des troncs fossilisés, mais malheureusement ils ont été victimes du pillage. Endroit surprenant ! Immense étendue désertique d'herbe rase jaunie, de pierres basaltiques, dont certaines montées en tas forment des cairns qui balisent notre chemin. Puis viennent les falaises de la Pointe de l'Enfer, mélange des côtes Bretonnes et Irlandaises. Endroit sauvage et très venté ; les quelques arbres ont tous un air penchésMartinique-La trace des Caps

    Martinique-La trace des Caps                                                                        

    Martinique-La trace des Caps

     

    On arrive à l'Anse Trabaut où il était prévu d'y faire un plongeon, mais il est déjà un peu tard, et la mer est agitée (c'est l'Atlantique, un peu moins engageant pour la baignade), nous continuons vers la Baie des Anglais. De là nous apercevons l'îlet Chevalier ou îlet Lézards.

     

    Martinique-La trace des Caps                                          

    Martinique-La trace des CapsMartinique-La trace des Caps

                    

     

    Après tout se complique, le chemin sur la gauche qui nous permettait de faire la boucle et nous ramener à Sainte-Anne, apparemment n'existe plus !

     

    Pas vraiment perdus, mais tout de même un peu égarés les randonneurs !! Trop tard pour faire demi tour car la nuit nous prendrait de court. Bernard veut nous faire traverser un champ, mais Annie et moi  avons peur de rencontrer des serpents, donc nous suivons la piste que nous quitterons plus loin en passant à côté de cultures pour rejoindre une route. Une voiture, un conducteur sympa, qui nous propose de nous déposer au carrefour qui mène à Sainte-Anne. Grand merci : cinq kilomètres de gagnés. Nous voilà à quinze minutes du bateau où nous prendrons un repos bien mérité après 22km de marche.

    Martinique-La trace des Caps

     

     

     

    Demain : départ pour Carriacou. Cette île fait partie des dépendances de Grenade, tout comme Petite Martinique.

     

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks

  •  

                                    Nous avons loué une voiture pour 2 jours (Car Rental 80euros/ 2jours /km illimités /assurance comprise,

                                   voiture nickel et accueil sympathique  situé  derrière la nouvelle marina).

                Nous sommes invités chez des amis à Case Pilote. Gwenola, Yves et leurs trois enfants Clara,Rémi,Pauline nous accueillent

                  avec une très grande gentillesse autour d'un déjeuner local délicieux, nous passons une excellente journée, qui nous a paru bien courte;

                mais nous aurons le plaisir de les retrouver bientôt à bord pour une petite navigation d'un week-end vers Ste-Lucie.

               Nous repartons avec des fruits du jardin et un punch maracuja fabrication maison un régal!!

     Le lendemain: rendez-vous à l'aéroport, Annie arrive avec l'avion de 14h50, qui a évidemment du retard! Mais elle est là c'est le principal.

     On profite de l'attente pour faire une visite au nouveau port de plaisance communautaire de l'étang z'abricots, dans le prolongement de la pointe des Grives près du port de commerce. Il a ouvert en Janvier 2015 et offre tous les services d'une marina; pour l'instant il y a de la place, les tarifs sont plus intéressants qu'au Marin. Il est abrité et on peut laisser sont bateau en sécurité pendant un retour en métropole car le site est entièrement clos et sécurisé. Par contre le bassin est éloigné de tout.

    Nous rentrons au bateau car un peu de repos fera du bien à notre hôte, sans oublier le ti'punch de bienvenue, le premier d'une longue liste!! je plaisante... mais qu'un tout petit peu.

    Martinique Ste Anne

                                                        Martinique Ste AnneMartinique Ste Anne

    Nous commençons une nouvelle semaine avec la visite de Jean -Luc «Martinik Voile» qui vient prendre la capote pour refaire les coutures, car le fil de métropole ne résiste pas aux uv antillais, et changer quelques zips. Nous sommes satisfait de son travail, le bimini est au top, et en plus les délais sont respectés. Nous le remercions de sa gentillesse, ainsi que sa charmante épouse. Son atelier se situe au carénage à côté du resto «Le Sextant».

     

                                                           

    Martinique Ste AnneMartinique Ste Anne

     

    Nous faisons un petit tour dans le bourg du Marin, quelques achats fruits et légumes sur le marché,un pot à la marina, visite à la boutique de pêche avec achat de leurres et autres ( nous espérons bien avoir du poisson à nous mettre sous la dent pendant nos navigations vers le Sud).Le magasin Leader Price du Marin dispose d'un ponton accessible en annexe qui permet de charger directement l'avitaillement; très pratique.

           Première escale: Sainte-Anne; longue navigation d'une heureOn longe la mangrove qui borde en partie le côté Est du Cul-de- Sac du Marin,où quelques bateaux sont mouillés, on aperçoit une série de mornes à la végétation rase, dominés par le Piton Crève-Coeur (200m); après avoir contourné la pointe du Marin où se trouve le Club Med,qui a disséminé ses bungalows au milieu d'une magnifique cocoteraie, nous voilà arrivés au mouillage de Ste-Anne devant le bourg, il y a de nombreux bateaux (saison oblige) mais la baie est spacieuse et les bateaux peuvent éviter sans problème. Nous débarquerons demain pour faire découvrir à Annie ce village où nous nous sommes arrêtés Bernard et moi il y a 20 ans.

      Martinique Ste Anne                                                           Martinique Ste Anne

    Martinique Ste Anne

     Visite de Sainte- Anne: Le quartier de Sainte- Anne dépendait à l'origine de la paroisse du Marin.

     La petite chapelle autour de laquelle se tenaient les quelques maisons du hameau fût incendiée en 1693 par les Anglais, une nouvelle église fût construite en 1731.

     Sainte-Anne devient paroisse à part entière s'appelant Sainte-Anne des Salines.

     La ville eut droit à un cyclone en 1817 endommageant l'église, elle fût reconstruite en pierre de taille en 1824, avec une nef dont la voûte en bois est superbe.

     A Sainte-Anne la tradition voulait que les femmes façonnent avec de la terre argileuse de la région des poteries appelées Canaris qui servaient a réchauffer les aliments dans les fours caraïbes (genre de barbecues en terre). Ces poteries étaient fabriquées sur la propriété Salines-Dillon, qui appartenait à la famille du Général Bertrand, fidèle compagnon de Napoléon à Sainte-Hélène. Après le décès de l'Empereur en 1821, il vint s'installer à Sainte-Anne avec sa famille.

     Voilà pour la petite histoire.

       Martinique Ste Anne

    Martinique Ste AnneMartinique Ste Anne

     Malgré le tourisme très développé dans cette partie sud de la Martinique,et grâce au Maire élu vingt cinq ans auparavant, qui a su mener une politique pour la préservation de l'environnement, il n'y a aucun grand hôtel en béton, ni de plages privées réservées au clubs hôteliers. Ce qui fait que Sainte-Anne a gardé son cachet, et son ambiance de village. Maire sans étiquette et à sensibilité «indépendantiste»,nous lui rendons hommage ici, et espérons que son successeur fera de même puisqu'il semble s'inspirer de lui.

     L'église fait face au ponton: au pied de celle-ci, s'étale une place ombragée,autour de laquelle se trouve: la pharmacie, la mairie, et quelques boutiques de souvenirs.

     Devant l'église la rue principale mène d'un côté vers le marché aux légumes et juste à côté se trouve le marché aux poissons: lorsqu'il ouvre, les pêcheurs appellent les clients en soufflant dans un lambi provoquant un son assez étonnant (genre corne de brume).

     Dans cette rue, en allant vers le marché il y a une boulangerie:   « chérie doudou» qui offre la wi-fi à ses clients, sur une terrasse derrière la boutique, avec superbe vue sur nos bateaux en prime!

    Martinique Ste AnneMartinique Ste Anne

     

    A l'autre bout de cette rue principale et à la sortie du village, il y a le Cimetière Marin un des plus beau cimetière de l'île de part son site,car il domine la mer, les tombes sont si bien fleuries (avec des fleurs de plastique afin d'éviter l'eau stagnante attirant les moustiques) qu'elles apportent une note de gaieté, ce mot n'est pas exagéré, car les Martiniquais comme les Guadeloupéens, lors de la Toussaint, illuminent les tombes ( autrefois les bougies se mettaient dans les lambis se qui donnait une lumière rose),ils tiennent compagnies aux morts, parlent, rient, les enfants jouent et courent, le recueillement se fait le jour des Morts.

     Derrière l'église se trouve le morne Calvaire, que nous grimpons pour découvrir un superbe panorama. Chaque année le 19 septembre plus de 3000 pèlerins s'y rassemblent pour prier Notre Dame de la Salette .

     Achat de quelques accras de morue pour le déjeuner, au restaurant devant le marché.

      Martinique Ste Anne

    Martinique Ste AnneMartinique Ste Anne

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks

  •  

    Les fêtes en Martinique

     Nouvelle Année: nouveaux horizons, nouvelles rencontres, donc nouvelles news pour vous sur le blog, que nous avons le plaisir de vous faire partager, au même titre que le plaisir d'être sur l'eau à bord deLa Bella Flora, qui nous embarque, au gré du vent , des vagues, des levers et couchers de soleil, mais aussi dans le lots, les petits ou gros soucis, inhérants aux navigations, et ce depuis 1an et demi maintenant.

     

     Nous nous trouvons donc à Sainte-Anne au sud de la Martinique, là où nous avons mouillé en arrivant de Trinidad, après une courte halte à Carriacou.

     

    Martinique- Bonne Année !

    Martinique- Bonne Année !Martinique- Bonne Année !

    Nous allons profiter d'être dans les Antilles Françaises pour peaufiner quelques installations d'ordre pratique pour la vie du bord, et surtout pour

    changer le bimini qui est devenu une véritable passoire (à gros trous!!)

     

    Donc de Sainte Anne nous prenons le bus pour nous rendre au Marin :centre névralgique, pour tout ce qui est nécessaire à nos « bateaux homes » . Il y a pas mal de choses que nous n'avons pas trouver à Trinidad, il fallait commander,et les dates de livraison sont rarement respectées, la barrière de la langue n'arrange pas la communication non plus.

     

    Mais Noël arrive et nous avons décidé de nous retrouver avec Odile et Elian (Pelagos) à Grande Anse d'Arlet à quelques milles de là.

     

    Nous y arrivons le mercredi 23 décembre à 10h, et nous sautons dans la voiture qu'ils ont louée pour aller faire les courses de Noël dans un maxi super U ; Alors là c'est trop, trop de tout !! à Trinidad nous manquions de pas mal de choses, mais là c'est le grand déballage. Nous avons du mal il faut le reconnaître, à nous replonger dans la foule, le bruit, et les victuailles qui débordent de partout ! Heureusement en bonnes organisatrices Odile et moi-même, notre menu en tête nous faisons au plus vite.

     

    Réveillon : poissons fumés et tiramisu. Noël : Filet mignon et le talent d'Odile qui nous confectionne une vraie bûche de Noël au chocolat. Champagne pour arrosé le tout, et l'affaire est dans le sac !! Réveillon sur La Bella Flora, Noël sur Pélagos.

     

    Nous passons de bonnes fêtes ensembles, même si ici çà ne ressemble pas tout à fait aux fêtes en Métropole.

     

    Martinique- Bonne Année !Martinique- Bonne Année !Martinique- Bonne Année !

     

    Dimanche 27 décembre petite ballade à pied vers le bourg des

     

    Anses d'Arlet, nous y étions Bernard et moi il y a 23 ans, du changement certes, mais malgré tout nous reconnaissons bien les lieux, même la petite case à droite de l'église,dans laquelle se vendent les meilleurs accras, et boudins créoles de l'ïle. Nous y reviendrons avec notre équipière Annie. Repos pour la fin de journée, demain nous levons l'ancre très tôt pour Le Marin, quand à Pelagos il filera vers le nord.

     

    Navigation pénible, au départ avec un vent de travers,tout va bien puis arrivés au Rocher du Diamant vent dans le nez, donc moteur pour la suite. Nous mouillons dans la zone du Carénage au Marin.

     

    Pour Noël nous offrons à La Bella Flora un bimini tout neuf !, Jean-Luc de «  Martinik Voile » doit venir prendre les mesures et faire le gabarit, nous espérons l'avoir assez rapidement.

     

    En attendant la confection du bimini, maintes occupations nous attendent, on a pas le temps de s'ennuyer.

     

    Nous avons fait la connaissance au Marin d'un couple sympathique :

     

    Pascale et Patrick sans oublié Jojo le petit chien, ils sont propriétaires d'un Bavaria 46 comme nous, depuis quelques semaines, les capitaines n'en finissent plus de s'échanger des tuyaux (de marins bien sur!).

     

    C'est avec eux que nous passons les fêtes de fin d'année ; au menu ouassous ( petites écrevisses) et charlotte au chocolat. Agréable soirée qui se termine à 2h 30 du matin.

     

    Voilà pour cette fin d'année 2015, et début 2016.

    Martinique- Bonne Année ! 

    Martinique- Bonne Année !Martinique- Bonne Année !

     

     

     

    Nous attendons notre équipière Annie pour le 10 Janvier et après nous naviguerons dans les îles ; Le blog se chargera à nouveau de belles photos !

     

    En attendant Bonne Année à toutes et à tous !!

     

    Martinique- Bonne Année !

     

    Google Bookmarks Blogmarks