•  

    Jeudi 17 Septembre

     10h : Nous quittons le Suriname pour l'île de Tobago, et des eaux plus claires.

     

     

    Navigation vers TobagoNavigation vers TobagoNavigation vers Tobago

     

     

    Nous faisons route avec Pélagos : Elian et Odile, La Boiteuse : Gwendal et la minette Touline, mais Gwendal va sur Trinidad où nous le retrouverons dans à peu près un mois. Il fera tout de même un bout de navigation dans notre sillage.

     La première journée nous avançons particulièrement bien avec 15 nds de vent, par la suite le vent va mollir et faire baisser notre moyenne et notre espérance de ne passer que 3 nuits en mer . Agréable navigation malgré tout arrosée par un grain assez fort, ce qui a permit au capitaine de frotter le pont.

     Beaucoup d'hirondelles sont venues nous rendre visite, elles ne sont pas farouches, mais elles ont l'air très fatiguées, il y en a une qui est venue mourir sur le pont. Elles ne boivent pas et ne mangent pas ce qu'on leur donne. Elles se posent et repartent quelque fois elles passent la nuit.

     D'où viennent-elles ? Où vont-elles ? On se demande ce qu'elles font si loin des côtes? Peut-être partent-elles avec les cargos ?

     

    Navigation vers Tobago

    Navigation vers TobagoNavigation vers Tobago

     Quelques milles avant l'arrivée une pensée pour Gwendal qui quitte notre route pour mettre le cap plus à l'ouest, afin de rejoindre Trinidad.

     Pour le reste rien de nouveau la routine des quarts, des repas, mots croisés, lecture et musique le lot de tous les marins en mer.

     La navigation vers Tobago se fait avec un ciel bien dégagé qui nous permet d'observer des milliers d'étoiles, pour la lune on se contente d'un petit croissant, la pleine lune sera pour les prochains soirs au mouillage.

     

    Navigation vers TobagoNavigation vers Tobago

    Navigation vers TobagoNavigation vers TobagoNavigation vers TobagoNavigation vers Tobago

     

      Lundi 21 Septembre

     Après 471 milles parcourus et 4 nuits en mer, il est 19 h lorsque nous mouillons devant Charlotteville dans la baie de Man of War Bay au nord de l'île : 11° 19' 600 N-- 060° 33' 180 W.

     Pélagos et La Bella Flora font leur entrée bord à bord dans la baie avec un magnifique coucher de soleil.

     Soirée sur nos bateaux respectifs et on se couche pour une nuit « interminable », bien que pour moi la première nuit lorsque l'on arrive, je me réveille une ou deux fois toutes les 2 heures par habitude.

     

    Navigation vers Tobago

    Navigation vers TobagoNavigation vers TobagoNavigation vers TobagoNavigation vers TobagoNavigation vers Tobago

     

    Navigation vers TobagoNavigation vers Tobago

    TOBAGO :

     Cette île de 42km de long sur 11km de large a un nom dont l'origine viendrait du nom tavaco terme indien désignant une sorte de pipe dont se servaient les Caraibes pour inhaler la fumée de tabac.

     Découverte en 1498 lors du troisième voyage de Colomb.

     Tobago fût surnommée « l'île de Robinson Crusoé » car elle inspira le romancier Daniel De Foe.

     Après bien des rivalités Franco-Anglaises elle devint territoire Anglais en 1803.

     Les révoltes d'esclaves furent fréquentes à Tobago riche en plantations de canne à sucre, du reste son rhum avait une grande réputation.

     L'effondrement du marché du sucre en 1884 provoqua un désastre économique et financier et l'île dut être rattachée à Trinidad.

     Indépendantes depuis 1962, elles ont constitué, en 1976, la République de Trinidad et Tobago.

     Ces deux îles terminent l'archipel des Petites Antilles au sud :

    Trinidad est la plus importante avec 1 195 000 h pour 4828 km2

     Tobago elle n'a que 50 000 h pour 300 km2.

    Navigation vers Tobago

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks

  •  

    Cela fait trois semaines que nous sommes en escale au Suriname, et après quelques visites, nous sommes déçus. Le guide du Suriname fait état d' un pays hospitalier, joie et exubérance dans la rue, des richesses culinaires et culturelles dues aux différentes ethnies Surinamaises, un accueil chaleureux, etc.. Les quelques blogs de visiteurs en bateau incitent à s'y arrêter et à ne pas trop le dire pour préserver une certaine tranquillité. Nous n'avons pas la même perception du pays. Rien à voir comparé au Cap vert (sauf Praia de Santiago), au Brésil ou à la Guyane où nous avons trouvé accueil, gentillesse, serviabilité et le sourire des gens.

     

    Au Suriname il n'est pas spontané de dire bonjour, de sourire, d'être accueillant. Malheureusement nous avons ressentis une certaine indifférence, même entre surinamais. Les différentes ethnies qui composent la population Surinamaise se côtoient, mais ne semblent pas se mélanger. Probablement que le régime politique en vigueur ne favorise pas un développement harmonieux du pays.

     

    A noter qu'on se sent en sécurité au Suriname. Aucune inquiétude pour se promener partout de jour (nous ne sommes pas sortis la nuit). Au mouillage le bateau est toujours resté ouvert la nuit, avec quelques fois l'annexe et son moteur derrière !!!

     

    La visite du centre historique de Paramaribo est intéressante pour son architecture, prenez soin de la faire le Dimanche car il y règne ce jour là une douce

    quiétude, la restauration du fort Zeelandia est très réussie,et les différents musés à l'intérieur intéressants.

     

    Pour être honnête, cette escale n'apporte pas grand chose à notre voyage, et la vie n'y est pas bon marché du tout. Tout est chinois et de mauvaise qualité. Sur les marchés les fruits et légumes sont souvent chers en regard à la qualité, il n'y a pas grand choix. Garder une certaine méfiance vis avis de certain marchands qui conseilleraient n'importe quoi au touriste de passage.

     

    Parenthèse pour les marins.

     

    L'accès à la Suriname River est facile. Le chenal est parfaitement balisé, nous y sommes arrivés de nuit sans problème.Le mouillage à 8 milles de l'embouchure de la rivière Suriname est à l'hôtel Torarica, nous ne l'avons pas fait, déconseillé par un bateau ami qui a testé quelques jours avant, aucun moyen de laisser l'annexe pour aller à terre.

     

    Le mieux est de pousser encore 8 milles de plus en amont, pour arriver à Domburg. Le chenal est parfaitement balisé, nous y sommes arrivés de nuit sans problème.

     

    La marina offre des mouillages sur bouées (8,50 euros/ jour) ou sur votre ancre (ce que nous avons fait) pour (6,50 euros / jour), ces tarifs vous permettent de bénéficier des commodités à terre : ponton pour l'annexe, Wi-fi (la connexion est possible du bateau ,mais pour nous la réception était très médiocre), et l'usage de la piscine,( agréable car les bains dans de l'eau clair depuis le Brésil se sont faits rares), la machine à laver pour la somme de 20 srd.

     L'endroit est sympathique, nous y étions à 4 bateaux et nous y avons passé d'agréables soirées.

     Il y a un petit marché, sur la place tous les jours même le dimanche avec le stricte nécessaire et deux markets chinois à droite avec du pain.

     Le bus pour le centre de Paramaribo passe sur la route au bout de cette place. Voilà pour l'essentiel.

                                                 Séance coiffure avant le départ pour Tobago

    Suriname / Fin de l'escaleSuriname / Fin de l'escale

     

     Suriname / Fin de l'escale

    Suriname / Fin de l'escaleSuriname / Fin de l'escaleSuriname / Fin de l'escaleSuriname / Fin de l'escale

     Suriname / Fin de l'escale

    Suriname / Fin de l'escale

     

    FIN DE L'ESCALE A BIENTÔT A TOBAGO !! Nous savons La Boiteuse bien arrivée à Trinidad.

     

    Suriname / Fin de l'escale

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks

  • La promenade se termine dans les jardins de l'hôtel ToraricaSuriname / Fin de l'escale

    Suriname / Fin de l'escaleSuriname / Fin de l'escaleSuriname / Fin de l'escaleSuriname / Fin de l'escale

    Suriname / Fin de l'escaleSuriname / Fin de l'escaleSuriname / Fin de l'escale

     

    Suriname / Fin de l'escale

    Suriname / Fin de l'escaleSuriname / Fin de l'escale

    Suriname / Fin de la visite Paramaribo

    Suriname / Fin de la visite ParamariboSuriname / Fin de la visite Paramaribo

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks