• Martinique-Escapade à terre

    La Martinique : Les marins font une escapade à terre pour quelques jours.

    Nous avons à bord Dominique et Alain pour un charter de quinze jours, ils désiraient tout d'abord découvrir la Martinique. On a donc loué au Marin une voiture pour 3 jours. Suivra une navigation de huit jours, vers les Grenadines.

     

    Martinique-Escapade à terre

    Ce matin nous embarquons, (non, pas vraiment !Nous nous automobilisons plutôt ! Ce mot n'existe pas ?) en direction du Nord de l'île. On quitte Fort de France en direction de Morne Rouge qui tient son nom de la couleur de la terre volcanique, très fertile. Les pentes du morne sont couvertes de bananeraies, de plantations d’ananas, ainsi qu'une plantation d'Anthuriums (plantation Mac Intosh).Au mois d’Août 1902, les nuées ardentes de la Montagne Pelée firent 1500 victimes dans ce village .

    Martinique-ballade à terreMartinique-ballade à terre

    A la sortie de Fort de France, la route commence à grimper et la végétation devient plus fournie, on traverse un quartier résidentiel où se côtoient de belles villas et des maisons coloniales traditionnelles : celles ci sont souvent à étage, entourées de larges balcons, protégés par le toit, ce qui permet des siestes, dans des fauteuils berceuse, à l'abri du soleil, juste caressé par l'alizé ; Le rêve quoi !!

     

    Grimpette encore et nous arrivons à l’Église de Balata : inaugurée en 1924, l'architecte Wulfleff s'est visiblement inspiré du Sacré Cœur de Montmartre : ce qui lui vaut son nom «  Sacré Cœur de Balata », du terre plein on à une très belle vue sur la ville et la baie de Fort de France.

    Martinique-ballade à terre 

    Martinique-ballade à terre

    La route continue de monter, tournants après tournants, la végétation devient de plus en plus dense.Nous sommes maintenant à 449m d'altitude et là nous voyons un genre d'hôpital : en fait c'était un ancien camp militaire. Au cours d'une épidémie de fièvre jaune en 1843 il fût occupé par les officiers et les soldats qui venaient ici prendre l'air frais, pour se refaire une santé, loin de la chaleur du bord de mer. Durant la seconde guerre mondiale, il servit de camp d'internement pour ceux qui s'opposaient à la politique de Vichy, représenté par l'Amiral Robert. Aujourd'hui c'est l'hôpital psychiatrique Colson d'une tristesse incroyable ! De quoi achevé les malades !.

     

     

    Martinique-Escapade à terreMartinique-Escapade à terre

    Passé le Jardin de Balata nous entamons la « Route de la Trace » le mot trace aux Antilles signifie : chemin de montagne, aujourd'hui devenue route et voie de communication importante entre Fort de France et Morne rouge. Cette trace a été ouverte par les jésuites au début du XVIIIème siècle. La route étroite continue sa montée au cœur de la forêt tropicale, de fantastiques bouquets de bambous géants, et des fougères arborescentes bordent cette route, traversée par des lianes qui dégringolent du haut des arbres dont les sommets sont à des hauteurs vertigineuses. Sur notre gauche, les pitons du Carbet : piton Boucher(1070m) Lacroix (1196m) et piton de l'Alma (1105m).

     

    Martinique-Escapade à terreMartinique-Escapade à terre

    Arrêt à la cascade de « Saut Gendarme »,son nom lui viendrait d'une chute de cheval qu'aurait fait un gendarme de St Pierre à cet endroit ; lieu idéal de pique-nique au milieu de la forêt. La cascade chute de plus de 10 mètres dans un bassin où l'on peut se baigner, bien que la température de l'eau, un peu fraîche, n'incite pas trop à la baignade. Pour nous ce sera l'occasion de partager nos bananes avec un petit oiseau peu farouche.

    Martinique-ballade à terre

    Martinique-Escapade à terreMartinique-Escapade à terre

    Nous poursuivons notre promenade, vers Morne Rouge, au lieu dit « Propreté », nous trouvons sur notre gauche un restaurant « La Chaudière » ne vous y fiez pas, de l'extérieur il ne paye pas de mine, mais passé le seuil, on se retrouve dans un cadre tranquille donnant sur un jardin verdoyant particulièrement bien entretenu ; depuis la terrasse on croirait déjeuner en pleine nature tropicale, la cuisine est locale et raffinée, l’accueil très sympathique, le menu est à 15 euros (bien servit) cela mérite que l'on en fasse l'éloge. Après le café petit tour dans le jardin, en arrière plan la Montagne Pelée, (toujours la tête dans les nuages).

     

    Martinique-ballade à terreMartinique-ballade à terreMartinique-ballade à terre

    Bien rassasiés nous remontons dans notre automobile, nous ne pouvons pas aller jusqu'au pied de la Montagne Pelée à quelques km de là car nous voulons visiter la Distillerie Depaz, et la dernière visite est à 16h30, elle se trouve sur la route de St Pierre. En route !!Martinique-ballade à terre

    Martinique-ballade à terreMartinique-ballade à terre

                                                 Plus d'images Galerie photos

     

    .

    « Les Grenadines- BéquiaMartinique -Visite de la Distillerie Depaz »
    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,