• Martinique- Anse Couleuvre

     

    Nous terminons la journée par une baignade à l'anse Couleuvre. La piste qui y mène est vraiment peu pratiquable avec une Twingo ! Arrêt au parking, une petite marche nous attend pour accéder à la plagMartinique- Anse Couleuvree.

     

    Martinique- Anse Couleuvre

     

     Au bout de quelques centaines de mètres nous pénétrons dans un bois clairsemé et nous voyons les ruines de ce qui fût une habitation sucrière ;

     dont voici la petite histoire : En 1671 Jean Roy concessionnaire dominant dispose de 68% des revenus de l'Anse Couleuvre. En 1680 parmi les occupants 81% sont des esclaves.

     L'habitation produit du sucre jusqu'en 1878, activité qui décline 2 siècles plus tard suite à la crise sucrière de 1880.

     Martinique- Anse CouleuvreMartinique- Anse Couleuvre

    L'Anse Couleuvre est vendue en 1906 comme exploitation cacaoyère à Asthon Tardon, industriel et à Joseph Waddy, agronome ; A partir de 1916 la production de rhum plus rentable remplace celle du sucre . Ils y produisent également de l'huile essentielle de citron.

     

    Une soixantaine d'ouvriers logent sur l'habitation dans 15 cases, mais 200 personnes viennent y travailler chaque jour ;

     Les années 1930-1940 sont difficiles : crise économique et nouvelle éruption de la Montagne Pelée en 1929. la zone volcanique est alors évacuée, 50 ha de citronniers sont détruits par les cendres, effondrement de la route, et surtout fuite des travailleurs.

     Au décès d'Asthon Tardon, le domaine tombe dans l'oubli, la nature reprend ses droits, la culture de la canne est abandonnée.

     Manon Tardon la fille d'Asthon est la dernière occupante des lieux, l'habitation de 789ha est vendue progressivement de 1984 à 2004 au conservatoire du littoral.Martinique- Anse Couleuvre

     Martinique- Anse Couleuvre

     

     

     

    Quand à la plage de L'Anse Couleuvre, c'est un endroit magique et sauvage, une anse encaissée sous des falaises, et une plage bordée d'arbres.

    Martinique- Anse Couleuvre

     C'est avec nos amis Gwenola et Yves que nous passerons la soirée, ils nous ont gentiment proposé de passer la nuit chez eux

    afin que demain nous puissions nous rendre plus rapidement vers St Pierre, puis à La Caravelle qui se trouve à l’extrémité Est de l 'île.

     Très belle fin de journée , avec un délicieux dîner préparé par notre hôtesse.Martinique- Anse Couleuvre

     

    « Martinique -Visite de la Distillerie DepazMartinique-St Pierre »
    Google Bookmarks Blogmarks