•  

    Visite de la « Nutmeg Procession station »

    Gouyave.

     Le sol de grenade très fertile, permet de cultiver les cacaoyers, les bananiers, surtout les épices dont la noix de muscade.

     C'est l'anglais Franck Guerney qui en 1843 à introduit les muscadiers.

    Nous sommes 21 personnes dans le minibus, bien tassées les sièges 3 places

     étant transformés en 4 places, en prime du rap à tue tête.

     La route se dirige vers le nord, sinueuse et coincée entre le littoral et les pentes des collines; après avoir passé les petits villages perchés que nous avons vus de la mer, nous arrivons à Gouyave, lieu de notre visite.Grenade- Gouyave

    Grenade- GouyaveGrenade- Gouyave

     

     

     

     Dès l'entrée une forte odeur de muscade nous prend le nez, au point qu'Annie éternue à maintes reprises. Notre guide ne parle pas Français mais il fait des efforts pour se faire comprendre :

     Les noix sont mises à sécher sous les toits, durant 6 semaines.Grenade- Gouyave

     

     

     

     

     

    Elles sont ensuite acheminées dans un réceptacle autour duquel des jeunes femmes les récupèrent, enlèvent les fibres sèches de la noix.

     Grenade- Gouyave

                                          Grenade- Gouyave

    Grenade- GouyaveLes noix sont alors mises dans l'eau : celles qui flottent sont de moins bonne qualité, elles serviront pour la cosmétique ;

    Les autres après une nouvelle période de séchage de 10 jours, sont calibrées et mises en sac pour l'exportation.

    Les 2/3 de la récolte part à l'exportation .                                                                

     Grenade- Gouyave Grenade- GouyaveGrenade- GouyaveGrenade- Gouyave

    Grenade- Gouyave

    La route du retour s'effectue dans les même conditions, peut-être même un peu plus vite ( ça descend !)

    Nous nous désaltérons au bar de la Marina avant de rejoindre le bateau, autour de la Marina s'est l'effervecence, ils préparent les régates de Grenade, et nous voyons arriver de jolis bateaux .

           Grenade- Gouyave             Grenade- Gouyave Grenade- Gouyave

    La route du retour s'effectue dans les même conditions, peut-être même un peu plus vite ( ça descend !)

    Nous nous désaltérons au bar de la Marina avant de rejoindre le bateau, autour de la Marina s'est l'effervecence, ils préparent les régates de Grenade, et nous voyons arriver de jolis bateaux .

     

     Grenade- Gouyave

     

     Grenade- GouyaveGrenade- Gouyave

     

    Google Bookmarks Blogmarks

  •  

    Grenade : On lui a donné plusieurs qualificatifs : « Perle des Caraïbes », « Ile du soleil », « Ile aux épices ». Elle est indépendante depuis 1974.

    Grenade-St Georges

     

    C'est Christophe Colomb qui l'a découverte en 1498, lors de son 3ème voyage. Il lui donna le nom de « Conception », ce sont des marins espagnols qui la rebaptisèrent « Granada ». Elle demeura sous tutelle Française jusqu'en 1763, à cette date le Traité de Paris donna l'île à l'Angleterre. En 1983 Grenade a connu des moments agités avec l'assassinat du Premier Ministre Maurice Bishop, le calme est revenu après l'intervention des troupes Américaines et Barbadiennes venues reprendre le contrôle de cette île stratégique (sa position sur la route du pétrole).

     

    La superficie de cette île est de 311km², d'origine volcanique elle est montagneuse, son centre est occupé par une série de montagnes dont la plus élevée est le Mont Ste Catherine (840m) ancien volcan endormi ;  

     

    Du Samedi 23 Janvier au 30 Janvier

     

    Il est 11h lorsque nous levons l'ancre pour Grenade, à 16h arrivée au mouillage d'Halifax , au N-Wde l'île. Superbe mouillage nous sommes seuls.

     

    Grenade-St GeorgesGrenade-St GeorgesGrenade-St Georges

     

    Attention il y a un fil électrique qui traverse le mouillage d'Est en Ouest. (il est indiqué sur les cartes mais 2 précautions valent mieux qu'une).

     Un autre bateau est venu nous tenir compagnie dans la soirée.

     Nuit paisible, on est si bien que l'on passe le Dimanche dans ce mouillage. Nous regardons le ballet incessant des pélicans, qui exécutent des plongeons de haut niveau pour attraper les poissons, ils ont élu domicile sur le bateau échoué dans le fond de l'anse.

     Pour nous : baignade, repos, lecture, rebaignade.......... j'oubliais nettoyage de coque pour Bernard.

     Grenade-St GeorgesGrenade-St Georges

     

     

     Départ ce Lundi matin 9h pour St Georges. Nous longeons la côte au moteur, des maisons et des petits villages colorés comme Brizan, Molinière, s'accrochent aux mornes à la végétation dense.

     

     

    Grenade-St GeorgesGrenade-St Georges

     

    Nous passons devant le site « Underwater Sculptures Park » ce sont des sculptures réalisées par Jason de Caires Taylor afin de créer un reef artificiel. Elles se trouvent à quelques mètres de profondeur dans une eau claire ce qui permet avec PMT de les contempler. Puis vient Grand Mal Bay où sont mouillés quelques voiliers. Nous passons devant quelques gros rafiots au mouillage.

     

    Grenade-St Georges

     

    Il est 10h 30 lorsque nous mettons l'ancre devant St Georges, plus précisément à l'extérieur, car on ne peut mouiller dans le port, et une marina « Campers et Nickolson » s'est installée sur la droite.

     Le mouillage est venteux mais confortable tout de même.    Grenade-St Georges

     On descend à terre pour la visite de la capitale de Grenade : St Georges.

     Nous laissons l'annexe sous le bar : «  Granada Yacht Club », à gauche dans la marina, le centre ville n'est pas loin à pied.

     La ville s'est installée au fond d'une baie, au pied des collines, ce qui fait que les constructions, sont étagées sur plusieurs niveaux et que les rues sont très pentues.

     

      Dans le quartier du Carénage, le long des quais, sont amarrés les « Schonners » ( bateaux de transport locaux à 1 mât ), des barcasses, eGrenade-St Georgest le bateau faisant la navette avec Carriacou ; On y voit des vieilles maisons et des entrepôts datant du XVIII et XIX ème siècle, bâtis en briques rouges : La Maison du Gouvernement  y a élu domicile, c'est ici que la garnison Anglaise résista vaillamment en 1779 avant de se rendre aux troupes du Comte d'Estaing.

    Grenade-St Georges

    Grenade-St Georges

     

     

     

     

      Devant l'ancienne prison militaire de 1704, devenu le musée national, avec objets précolombiens, ainsi que la baignoire de Joséphine de Bauharnais ( on ne demande qu'à croire!), nous rencontrons Jimmy qui propose de nous guider, OK on le suit : les dernières rangées de maisons dominent le Carénage, les rues en pente forte nous obligent à une sérieuse grimpette, elles sont bordées de caniveaux larges et profonds, sans doute utiles lors des fortes pluies. La circulation est difficile, aussi bien pour nous piétons, que pour les voitures.

    Nous arrivons dans Church Street, dans cette rue se trouvent : l’église St Andrew ( presbytérienne ), à deux pas l’église Catholique, puis l’église Anglicane détruite par le cyclone Yvan. Et les Rastas!ont-ils un temple ?Grenade-St Georges

     Le Fort St Georges se trouve sur un éperons rocheux au dessus de l'Hôpital Hill il a été construit par les Français en 1705, il est aujourd'hui le siège de la police et ne peu se visiter ;

     Nous rejoignons le port à Town Bay, là débarquent les touristes des Ferrys.

     Un petit tour à Market Square, où se tient le marché aux légumes, aux épices, ainsi que de la vannerie, des bijoux vendus par quelques artistes locaux ; quelques achats dont des noix de muscade et une râpe pour celles-ci

    Grenade-St Georges

    Grenade-St Georges

     

    Après la station des bus, nous trouvons le marché aux poissons : « la femme à la machette »nous coupe 3 tranches de thon.

     Retour sur les quais, achat de quelques victuailles dans le super marché et nous rentrons au bateau.      Grenade-St Georges

     La ville est bruyante et agitée, mais elle nous a plu .

     Nous voulons louer une voiture pour demain, afin de faire le tour de l'île.

     La location de voiture revient assez chère, car il faut acheter un permis. Pas de voiture pour demain, mais après demain un 4x4 est disponible .

     

    Donc demain matin, ce sera promenade en bus jusqu'à Gouyave pour visiter la « Nutmeg Procession Station »endroit où sont traitées les noix de muscade

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

    Google Bookmarks Blogmarks

  •    Traversée vers Carriacou.

     Nous allons descendre sur les Grenadines d'une traite, et remonter d'île en île jusqu'à la Martinique : les navigations pour remonter le vent dans le nez seront ainsi moins longues, car coupées de pause agréable dans les mouillages.

    Départ de Ste Anne dimanche 17 janvier : il est 11heures nous quittons le mouillage pour une navigation de 122 milles directe sur Carriacou. Traversée avec des vents  allant de 8 à 15 nœuds, dans le canal évidemment nous sommes secoués, nous avons hâte d'être à l'abri de l'île. Arrivée à Hillsborough à 7heures le lendemain matin, nous prenons un peu de repos et nous débarquons pour les formalités. L'immigration se trouve derrière l'office du tourisme et les douanes sur le quai en arrivant.

     

    Carriacou             

    CarriacouCarriacou 

    Du 18 Janvier au 22 Janvier

     Carriacou.

    Les Grenadines-Carriacou

    Longue de 20 km, elle a une superficie de 34 km². Son nom signifie « tortue » ;
    Elle fut occupée par les caraïbes, puis colonisée par les Français qui l'on gardée presque un siècle, pendant lequel de nombreuses voies de communication ont été construites ainsi que quelques fortifications. Finalement les Anglais s'en emparent au XVIIIème siècle. Pour finir elle passe aux mains d'un planteur Ecossais qui fit cultiver la canne et le coton à ses esclaves.
    Quelques sommets atteignent 300m de hauteur, comme Bellevue North (300m) et Chapeau Carré (293m). Sur les pentes des mornes la végétation est dense.

     

    Carriacou

    CarriacouCarriacou



    Hillsborough, la capitale.

    Le mouillage se trouve dans une vaste baie, il n'y a que 2 bateaux au mouillage, la place ne manque pas !
    La ville s'étend tout le long de la baie.
    Dans la rue principale,quelques supermarchés plutôt vieillots. On y trouve des conserves made in England à côté d'articles made in Hong- Kong, pas question d'avitaillement, mais de quoi se dépanner pour l'essentiel. Quand aux fruits et légumes quelques étals dans la rue parallèle derrière du côté de la station des bus, mais c'est assez maigre au niveau choix. Deux femmes sympathiques nous ont fait goûter des « golden apples  » sorte de pommes à la texture différente des nôtres ( pas mauvais) surtout moins cher que les pommes qui viennent d'on ne sait où !
    16 h 45 on quitte le mouillage de Hillsborough pour Tyrell Bay, noCarriacouus passons devant Sandy Island île sur laquelle nous avons débarqué il y a 20 ans, mais il n'y avait pas les bouées. Elle est jolie : quelques cocotiers, une grande plage de sable blanc bordée par la mer qui passe de la couleur marine au turquoise. Dommage qu'il faille payer pour y faire trempette. Il 17h 45 lorsque nous mouillons à Tyrell Bay.            

    Carriacou

    Le lendemain matin arrivée de Gwendal au bateau. Il a l’œil cet homme,  il y a plus de 80 bateaux dans la baie ! Nous l'avions laissé à Trinidad car il attendait son annexe qui n'en finissait pas d'arriver. Nous sommes contents de le revoir et comme à son habitude, gentiment, il nous sert de guide pour faire le tour des commodités à terre.
     Ce village aussi est tout en longueur et sa rue principale borde la baie sur toute sa longueur, jusqu'au chantier à droite du mouillage.
     Un ponton au niveau du milieu de la baie nous permet de débarquer. Sur la gauche se trouve : le distributeur de EC$, la laverie (au top), le supermarché, et Denise dans sa roulotte qui vend des fruits, des légumes, elle est plutôt bien achalandée et c'est frais !
    Dans cette rue, sur la barrière d'une maison, un écriteau nous indique qu'il y a des « œufs de ferme » à vendre, «  la fermière » est très aimable et ses œufs délicieux (ce munir de boites).
    Sans oublier les restos, cafés, avec wi-fi pour certains.

     

    Carriacou                

    CarriacouCarriacou

    Cet endroit est plus sympa que la capitale et le mouillage bien meilleur. Les formalités se font aussi à Tyrell Bay au niveau du chantier à droite de la baie.
     Nous avons la surprise de retrouver des bateaux amis que nous avions quittés à Itaparica au Brésil : Katzar et Megtoub.
    Ce soir rendez-vous sur Megtoub pour l'apéro, 11 personnes qui se retrouvent cela promet de l'animation !
    Le lendemain matin les deux bateaux retrouvés nous quittent déjà, mais nous les retrouveront au détour d'un mouillage, c'est le lot des amitiés navigatrices.
    Rencontre avec Annick, qui se partage depuis 25 ans entre Carriacou et l'Île de Ré.  Elle adore randonner, et connaît pas mal de sentiers. Demain, il est prévu de marcher ensembles, nous en sommes ravis.
    En attendant nous partons pour une petite rando dans le sud de l'île, qui doit nous mener à une jolie plage ; Super ! on se chausse et on y va. Sauf que la jolie plage est envahie par les sargasses, mais la ballade était très agréable, on ne regrette rien.

     

    Carriacou

                       Carriacou

     Le lendemain nous débarquons accompagnés de Jean-Claude un ami, pour retrouver Annick notre guide. Une petite grimpette nous mène dans les hauteurs, nous passons au pied du morne Chapeau Carré, le sommet de ce morne se trouve à 293m d'altitude, plus loin avec surprise nous découvrons un cimetière au milieu de nul part, des petites biquettes se prélassent sur les tombes, qui sont pour la plus part très anciennes. Nous arrivons à un point de vue magnifique sur Esterre Bay à gauche et Hillsborough Bay à droite et droit devant nous Sandy Island comme posée au milieu d'une mer turquoise. Descente sur Paradise Beach dont le nom n'a rien usurpé, après l'effort le réconfort : un plongeon dans une mer transparente et tiède, histoire de détendre les muscles... L'heure est venue de nous sustenter ; nous longeons la plage les pieds dans l'eau jusqu'à un petit resto - bar où nous déjeunons, de poissons grillés pour les uns, de lambis pour les autres en un mot un régal. Retour en bus vers Tyrell Bay.
    L'après-midi repos ; un dîner entre copains avec Gwendal et Jean-Claude, suivi d'une partie de « 5000 » Jeu de dés que Téthys nous ont appris.

     

    Carriacou

    CarriacouCarriacou



    Aujourd'hui nous avons décider de nous rendre au chantier naval ( Traditional Boatbulding ) à Windward, au Nord-Est de l'île, ils y construisent de façon très artisanale les Goélettes de Carriacou. Il est 11h nous prenons le bus, ce qui nous permet de découvrir le nord de l'île.

     

    Carriacou                                   

    CarriacouCarriacou

    Nous avons bien aimés cette île, et le mouillage de Tyrell Bay est très agréable et confortable, malgré le vent souvent fort que nous avons eu.
    Pendant notre séjour, nous avons pu voir les préparatifs pour la fête de l'indépendance (42 ans).
    Des artistes badigeonnent en vert, rouge, jaune, excellant dans cet art, tout y passe : les bordures de trottoirs, les poteaux électriques et indicateurs, les troncs d'arbres, il n'y a pas intérêt à rester trop longtemps planter au même endroit, si on ne veut pas avoir les jambes couleur indépendance !

    Demain nous quittons Carriacou pour Grenade. Carriacou

    CarriacouCarriacou

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks