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Le 29 Janvier : On quitte St Georges, pour mouiller 3 milles plus loin à Halifax,
nous passons la journée de Samedi dans ce mouillage que nous aimons particulièrement.
Le Dimanche matin, au lever, j'ai la surprise de trouver dans le carré un « héron garde bœufs »
il porte bien son nom,car on les voit toujours leur tenir compagnie .
Pas trop effrayé, sorti du bateau, il est resté dans le cockpit un bon moment.
Dimanche 31 Janvier départ pour Carriacou à Tyrell Bay,( 30 milles).
Juste le temps demain de faire la clearance de sortie (gratuite) ;
Dire bonjour et au revoir à Gwendall et à Jean-claude, nous nous reverrons.
Les Grenadines : ( du 2 au 8 Février)
Chapelet d'îles et d'îlots qui s'égrennent entre Grenade et St Vincent
Cet archipel, a appartenu à la couronne de France jusqu'en 1783 date à laquelle il est cédé aux Anglais.
Grenade prend son indépendance en 1974
St Vincent en 1979.
Les autres îles sont sous la dépendance de ces 2 îles :
Grenade : Petite Martinique et Carriacou.
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St Vincent : Béquia, PetitNevis,Baliceaux, Moustique, Cannouan, Mayerau, Union Island,Palm Island, Tobagos Cayes, PSV.
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Il est 10h 30, départ pour St Vincent ( PSV), 12 milles plus loin nous mettons l'ancre dans une eau magnifique !
Nous sommes aux Grenadines. Il y a 20 ans nous avons ressenti les mêmes émotions qu'aujourd'hui, on ne s'en lasse pas !
Pour Annie, découverte et émerveillement. Nous passerons une nuit au mouillage.
PSV (Pi S Vi) est une île privée, mais la plage, le bar et le restaurant nous sont autorisés.
Nous passons devant Punaise et Morpion, bancs de sable blanc, dans une mer bleue turquoise; Morpion à une payotte qui sert de parasol.
Union
Ce matin départ 9h ; Arrivée à Union 1h plus tard, au mouillage devant l'Anchorage.
L'hôtel de L'Anchorage possède des bungalows installés discrètement sous les cocotiers le long de la plage.
Dans le bassin aquarium délimitant la terrasse du bar-restaurant, il y avait des requins dormeurs, ils n'y sont plus.
Les formalités (entrée pour les Grenadines )
Elles se font à l'aérodrome
- custom dans le hall d'arrivée
- Immigration hall départ
- 35 $ EC / par pers Février 2016
- 45,80 $ EC pour boarding
- 0,90 $ EC pour fournitures
Union : 5 km de long - 1;6 km de large, elle est très fréquentée car desservie par les avions-taxis inter îles.
Sur Union il y a un petit volcan éteint : « The Pinnacle ».
Vallonnée l'île possède également deux monts qui ne dépassent pas 300m : Parnassus et Olympus,
sa côte est découpée avec des baies profondes comme Bloody Bay, Chatham Bay, Richmond Bay qui offrent de bons mouillages.
Nous profitons d'être à terre pour aller voir le Fort Hill, beaucoup de grimpette pour rien car arrivés en haut,
nous constatons que la route est barrée pas d'accès au fort. Aucune importance le panorama est superbe.
Retour par la façade Atlantique, où nous découvrons des « cotonniers ».
On redescend vers le village, dans la rue principale arrêt à un super étal de fruits et légumes, pour répondre à notre question,
la femme nous dit que tout vient de St Vincent car le passage du « Mail Boat » 2 fois par semaine,
en provenance de Kingston permet le ravitaillement sur l'île.
Cette rue principale est vivante et sympathique, le bleu est omniprésent entre les façades des maisons,des boutiques, et la mer pour toile de fond.
Il y a une banque, avec distributeur, un bureau de poste.
On fait une ponction dans la caisse de bord à la boutique « Captain'Gourmet »
Nous craquons pour de délicieux yaourts maison au citron, du fromage de chèvre et du gorgonzola, du vrai gruyère râpé on s'arrêtera là.......
le vin pour accompagné on n'y pense même pas !!.
Demain départ pour Tobago Caye, via Palm Island.
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Grenade tour de l'île (suite et fin)
Visite de la distillerie
Passé le village de Tivoli nous nous dirigeons vers la « River Antoine Rum Distillery » pour faire la visite: voici en quelques mots le processus, tel qu'on nous l'a expliqué :
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la récolte de la canne à lieu de Février à Juin. rivière qui alimente la distillerie
Des hommes mettent les cannes sur un tapis roulant, elles passent par le moulin, alimenté par la rivière pour le broyage.
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Le jus (vesou) est séparé des résidus solides ( la bagasse)
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Ces résidus permettent d'alimenter la chaudière servant pour la chauffe du sirop et la distillation.
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Le vesou est récupéré dans des cuves pour y être chauffer à 100°
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Il devient sirop, et mis dans des cuves de fermentation durant quelques jours selon le temps qu'il fait ( chaud, humide, sec..),
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Vient ensuite la distillation , et la mise en bouteilles après avoir pesé l'alcool à l'aide d'un éthylotest pour le titrage.
Visite intéressante avec une guide charmante, et un couple d'Anglais plein d'humour et sympathiques. Dégustation, et achat de quelques bouteilles.
A Grenade le rhum est fait à base de jus de canne chauffé, Martinique et Guadeloupe le vesou n'est pas chauffé, ce qui donne un meilleur rhum..
Parole de Capitaine!
Quelques kilomètres plus loin se trouve la chocolaterie « Belmont Estate » cette plantation date de 300 ans, il est possible d'y voir le procédé de fabrication du cacao. Malheureusement il est 16h 30 et ils viennent de fermer. Nous nous promenons dans les jardins.
Le magasin, est encore ouvert, on se console en y dégustant du chocolat, et en repartant avec quelques tablettes. Il est fait artisanalement et il est délicieux !
Maintenant dernière halte Sauteur, village de pêcheurs au pied des falaises de l'embouchure de la Patrick River. Ici en 1651, les Caraïbes préférèrent se jeter dans le vide plutôt que de tomber aux mains des Français ; Depuis cette falaise est appelée
« Morne des Sauteurs » ou en anglais « Carib's Leap ».
Retour à St Georges et repos.
Il est temps de ce diriger vers les Grenadines.
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Grenade le tour de l'île .
Ce matin nous prenons possession de notre 4X4. On nous l'amène à la marina, bien pratique !
Grimpette sur les hauteurs de St Georges où se trouve le Fort Frédérick, construction militaire commencée en 1779 par les Français et terminée par les Anglais en 1783 ; Il est bien conservé et de ses remparts nous avons une vue superbe sur St Georges.
Descente vers le sud sur la « Royal Drive », ce nom fut donné suite à la visite la Reine Elisabeth qui emprunta cette route.
Nous arrivons à Grande Anse Beach, le mouillage y est interdit. Le sud de l'île présente une côte très découpée, à la pointe Salines, on aperçoit Glover's Island île sur laquelle autrefois on dépeçait les baleines.
Prickly Bay mouillage magnifique et paisible malgré le nombre de bateaux. Une marina y a été aménagée.
Arrêt à « Westerhall Estate Rum Factory » la visite aura été de courte durée, pas de visite ce jour, mais on peut quand même être aimable !!
Nous quittons cet endroit, non sans lui avoir fait remarqué son manque d'amabilité. Après la vaste baie de Westerhall,
la route nous emmène à l'intérieur des terres plantées de cacaoyers et de muscadiers; pause déjeuner à Sagesse Beach, où on retrouve la mer;
Il fait trop chaud pour manger sur la plage!
.Nous repartons vers le village Marquis, situé au fond de St André Bay, face à l'île Marquis, ce nom en mémoire des premiers chefs de la colonie Française
qui arriva en 1650 avec le cousin du Marquis Du Parquet ;
La route longe le litoral, au loin le promontoire de la pointe du Télescope, on arrive à Grenville 2ème agglomération de Grenade.
C'est dans cette ville que le colon Français Julien Fédon déclencha la guerre des brigands en 1795.
Lorsque nous arrivons à Grenville il est 15h, le centre ville grouille de monde, les écoliers sont sortis, ils sont en nombre impressionnant, il y en a partout !
Un tour vers le port, il est protégé par une barrière de corail, 2 bateaux sont à l'ancre, on se demande comment ils sont arrivés ici, car pas de passage en vue dans le reef.
On traverse une plaine donnant sur l'Atlantique, là sur l' ancien Aéroport « Pearls Field Airport » il y a 2 épaves d'avions russes datant de la révolution de Grenade : 1979-19883.
Fin de la journée !
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