• Mercredi 29 octobre :

    Départ de Los Cristianos (Tétérifé sud) vers l’île de la Goméra et la Marina de San Sebastiãn.

    Un peu de géographie : La Goméra est une petite île qui a pour particularité de ne pas avoir  subit d’éruption volcanique depuis les deux derniers millions d’année. Elle a un relief escarpé - pic dominant à 1487m le mont Garajonay - est marquée par l’érosion et  de grands et profonds canyons se forment du centre de l’île jusqu’à la mer.

    Ce soir, c’est moi qui reçoit, au menu : morue à la tomate et pdt, crème à la vanille (Mont Blanc et oui ! sur un bateau c’est pratique !) avec un ‘bolo de mel’ (gâteau) de Madère.

     

    L'île de la Gomera                   le centre ville     

    L'île de la Gomera

    Jeudi 30 octobre :

    Le matin un peu de lavage de linge….Cet après-midi, visite de la ville San Sebastiãn. Capitale de l’île, c’est une cité vivante grâce aux passages des bateaux en route vers le Cap Vert ou les Antilles, et les trois ferries qui effectuent trois navettes journalières reliant Tenerife à la Goméra.Christophe Colomb en a fait son port d’escale et y a pris des habitudes pas très louables notamment  des rendez-vous avec la femme du gouverneur de l’île !!!!

    Plusieurs édifices porte son nom.

                                                                  

    L'île de la Gomera

    Vendredi 31 octobre :

    Nous louons, pour la journée,  une voiture pour découvrir l’intérieur de l’île.Nous commençons par l’incontournable visite du Parc National de Garajonay inscrit au patrimoine de l’Unesco, la végétation y est luxuriante (les lauriers atteignent 10m), les troncs d’arbres de la forêt sont envahis par la  mousse - en raison de l’humidité ambiante apportée par les alyzés - et forment de fantasmagoriques paysages.   Nous redescendons (– à l’inverse de la température qui elle augmente de 14° à 23° )- par la route escarpée et continuons  sur le pourtour  de l’île pour traverser plusieurs villages .

    Au Nord Est, Hermigua, située dans une vallée verte et fertile.

    Au Nord Agulo, le plus petit village de l’île caractérisé par des ruelles étroites, pavées et bordées par de nobles demeuresAu Nord Ouest, Vallehermoso et ses alentours offrent une grande diversité de climats et paysages, des forêts et de fertiles canyons.

    A l’Ouest :El Cercado, on y voit des femmes faire de la poterie sans tours dans de petites maisons sombresChipude, dominée par la Forteleza : montagne tubulaire presque cylindrique qui était un lieu sacré pour les Guanches qui s’y réfugiaient en cas d’attaque.Puis nous continuons à descendre et repassons par la forêt.C’était sublime, dommage nous étions pressés et n’avons pas fait de randonnée, mais cette île se découvre certainement mieux à travers ses sentiers pédestres comme avons pu le remarquer en voyant des randonneurs aux arrêts de bus !!!!!!Ce soir, nous en sommes sûrs, Annie arrivera demain à 20h à San Sebastiãn par le ferry.   Nous sommes très contents d’avoir une équipière à bord.

     Samedi 1er novembre

    Ce matin petit tour au marché et supermarket pour remplir les coffres.

    Grâce à  Philippe, Bernard a pu reprendre possession de sa paire de lunettes et de son portable qui étaient tombés la veille dans le port malencontreusement. Quel chance d’avoir un plongeur comme ami !

    Nous attendons Annie ….

    Google Bookmarks Blogmarks

  • Mercredi 22 octobre :

    Le «  Pico Del Teide » départ un peu tardif donc nous prenons un bout d’autoroute pour avancer un peu plus vite,au bout de 40km nous sortons puis c’est la classique grimpette ;

    Au fur et à mesure de la montée la végétation change la montagne nue se retrouve semée ça et là de plantes méditerranéennes ,puis quelques arbustes ,des châtaigniers et la forêt c’est là que nous ferons la pause déjeuner avec table et bancs le comble du bonheur pour Bernard.

     

     quel bonheur une table

    Ténérife suite et fin

    Ténérife suite et fin

    Plusieurs kilomètres plus hauts nous voici arrivés dans des horizons volcaniques :

    « La Caldeira de Las Canadas del Teide » en d’autres termes « le cratère » (16km de diamètre, 45km de circonférence) que domine le « Pico del Teide » qui se trouve à 3718m d’altitude.

    Nous poursuivons notre route et nous nous trouvons dans une plaine les »Manas de San José »

    étendue de graviers jaunes ,verts,ponctuée de rochers.

    Peu après nous sommes sur le site de « Los Azulejos » : rochers verts cette couleur est due à la présence d’oxyde de fer , et pour finir nous quittons ces paysages lunaires en traversant une étendue de sable gris et de roches de laves noires du « Liano de Vianca » c’est la  q’en 1798 a eu lieu la dernière irruption quand la lave s’est échappée pendant des mois des « Las Narices del Teide » (les narines du Teide).Aujourd’hui le volcan est endormi .

    El Pico del Teide                                                                      rochers de laves

    Ténérife suite et finTénérife suite et finTénérife suite et finTénérife suite et fin

     

     

     

     

     

     

    Ce sont des paysages gigantesques et splendides très beau souvenir car assez rare.

    Il nous faut rentrer car 1h d’autoroute pour aller à «  el barco la Bella Flora ».

     

    Jeudi 23 octobre :

    Aujourd’hui journée moins rigolote courses, nous profitons d’avoir la voiture pour faire l’avitaillement. Rangement dans le bateau,Bernard fait la maintenance et répare le tangon de génois qui a cassé. Ce soir promenade avec nos amis dans la ville d’Otoravia qu’ils n’ont pas visitée et dîner dans une maison seigneuriale : très beau cadre, le service parfait et le contenu des assiettes aussi. (l’addition plus que raisonnable). Belle soirée.

    Le restaurant

    Ténérife suite et finTénérife suite et finle soir dans La Oratavia

    Ténérife suite et fin

     

     

    Demain nous rendons la voiture.

     

    Vendredi 24 octobre :

    La voiture rendue nous allons au marché Africain (pourquoi Africain nul ne sait !) à pied , avec nos chariots ; nous traversons de belles ramblas ombragées ; le marché est beau mais encore une fois plus cher que les petites fruiteras le long des routes.

    Ténérife suite et fin

    Ténérife suite et fin

     

     

    L’après midi nous vaquons à nos occupations  sur le bateau (il y en a ),demain nous quittons la marina.

     

     

     

    Samedi 25 octobre :

    Ce matin pas le temps de traîner : dernière machine puis papiers à la police et à la capitainerie pour la sortie des îles canaries car sur la Goméra et El Heiro il n’y a pas possibilité de faire de sortie.

    Nous partons vers 16h pour aller mouiller dans la baie         un peu plus au sud.

    Arrivée 20h30 car nous avons eu un petit problème avec le moteur : le liquide de refroidissement a débordé et coulé dans la cale moteur. Malheureusement et évidemment pas de vent donc nous avançons à 1 voir 2 noeuds en attendant que ça refroidisse et que Bernard puisse rajouter du liquide. Redémarrage du moteur ok ouf !

    Nous jetons l’ancre dans la baie Odysséa est déjà là et nous guide.

    Que d’émotions ! Dîner au lit.

     

    Dimanche 26 octobre :

    Le temps est superbe ce matin ,baignade à 4 ce matin dans la grande bleue l’eau est bonne ;

    Nous quittons le mouillage vers11h30 et nous nous dirigeons vers un autre mouillage    

    Los Christianos encore un peu plus au sud de là nous voyons la Goméra notre prochaine étape.

    Il y a peu de vent et nous l’avons dans le nez donc nous tirons quelques bords puis nous finissons au moteur ;le temps est très beau à la marina il faisait 36° mais sur l’eau et au mouillage il fait meilleur.

    De ce mouillage la vue n’est pas terrible très tourstique donc plage et immeubles tous plus laids les uns que les autres et entassés comme des boîtes de sardine.Mais qu’importe la mer est bleue transparente et à bonne température

    Ténérife suite et fin

                                                                                                    

    Ténérife suite et fin

                                          Ténérife suite et fin

     

     

     

    Lundi 27 octobre:

    Cette journée est sous le signe de la paresse ;ce matin promenade avec Nicole et Philippe au milieu des touristes, les rues sont bordées de boutiques partout ,des torses rouges,huileux et énorme étalés sur des serviettes ou pausés sur des tables devant des assiettes de frites ou sommes nous !

    Retour au bateau ; nous avons quand même fait le plein de Stugéron (contre le mal de mer)

    Car nous sommes tous les quatre atteints du même mal.

    Ce soir nous mangeons sur Odysséa Nicole a pré paré un gratin d’aubergine, mais il y a beaucoup de houle les bateaux bougent pas mal et Philippe a rater la sortie du four , mais il en reste quand même dans le plat et c’est délicieux (il ne faut pas croire mais la vie de marin ce n’est pas drôle tous les jours).il est 00h et nous nous quittons.

     

    Mardi 28 octobre :

    Ce matin les hommes vont à terre boire une bière dans un troquet pour se connecter wifi afin d’avoir la météo, nous aimerions partir demain pour la Goméra.

    En rentrant Bernard m’annonce qu’Annie a trouver un billet d’avion pour Ténérife a la date d’aujourd’hui je suis vraiment déçue avec cette saletée de WiFi on n’a pas pu se connecter avant . Nicole m’a dit qu’a la Goméra on pouvait l’avoir du bateau j’ai hâte.

    La météo est bonne nous levons l’ancre demain matin.

     

    Google Bookmarks Blogmarks

  • Jeudi 16 octobre :

    Départ de la marina de la Calheta à 18h 30 heure locale.

    Route au près serré pour rejoindre Ténérife ou nous pensons rejoindre Phillipe et Nicole sur Odysséa. Pour les retrouver avant le cap vert nous sommes prêts à payer 2 jours de près ; et conséquence, nous sommes malades pendant les 2 jours. Cela nous inquiète quand même un peu, car nous n’avons jamais éprouver cela. Ce qui nous paraissait normal entre Gibraltar et Madère le temps de s’amariner, nous semble aujourd’hui plutôt long comme adaptation.

     

    Vendredi 17 octobre :

    Arrivée à 23h30 au mouillage dans la baie d’Antequera au nord de Ténérife.

     

    Samedi 18 octobre :

    Ce matin baignade, coupe de cheveux et nous voilà tout beau pour rejoindre la marina,

    Pas de vent route au moteur départ 14h arrivée 18h. Le temps est plutôt humide, après avoir signal é notre arrivée par VHF à la capitainerie, nous traversons le port de commerce puis nous voilà dans le port de plaisance ou un marinéro nous attend pour nous indiquer la place.

    La nuit sera tranquille, pas un bruit, pas un souffle de vent, le bateau ne bouge pas d’un poil,

    Ce port est un **** étoiles. Apéro pour fêter çà, un bon petit plat de morue et coucouche panier.

    vers ténérifeVers la marina de Santa Cruz

                                                               C'est le nord!

    vers ténérife    vers ténérife

     

     

    Dimanche 19 octobre :

    Hé bien en fait de nuit paisible : de l’orage toute la nuit de la pluie et du vent sans discontinué.

    Nous apprendrons plus tard que la foudre est tombée sur un bateau pas très loin ;

    Nous mettons de l’ordre dans le bateau,bref nous nous occupons à l’intérieur car la pluie ne cesse pas de la journée. Le soir nous mettons les infos sur une chaîne espagnole et surprise

    C’est une catastrophe sur toute l’île des coulées de boue ont déplacé des voiture,innondées des maisons ,et les routes sont coupées.Que ce soit ici ou ailleurs l’eau reprent ses droits.

    La jeune femme à la capitainerie qui parle un peu français nous expliquait q’içi aussi les constructions sont faites n’importe ou et sans respect pôur l’environement.

    Toujours est-il que nous ne nous attendions pas à autant de pluie

    vers ténérifevers ténérife les coulées de boue         vers ténérife

    vers ténérife

    La playa Désertas

        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks