•  

    Mardi 18 novembre

    Eh bien  voilà ! Au terme de 5 jours et 22 heures nous voici arrivés au Cap Vert.

    Il est 16h30, et nous mouillons dans la baie de Porto Grande.        L'île de Sao Vincente

    au mouillage

     

     

    Odyssea est déjà là content de nous voir arriverL'île de Sao Vincente ; petit thé ensemble sur la Bella Flora et nous partons en annexe à terre pour un petit tour dans la ville de Mindelo. En débarquant, c’est vraiment le dépaysement par rapport aux Canaries et aux 6 jours passés en mer dans le silence. Nous ressentons l’effervescence et le tumulte des villes africaines.

    A la sortie du port, sur l’avenida Marginale qui longe la mer, nous passons devant un monument qui se trouve être la réplique de la tour de Belem de Lisbonne. A côté se tient le marché couvert aux poissons, mais c’est l’après midi, et il ne reste plus de poisson. Pour l’instant nous sommes à la recherche d’une laverie et nous la trouvons derrière la place du marché. Maintenant le pain, il y a une boulangerie française, que l’on découvre un peu plus loin, mais franchement le pain est très mauvais et le patron peu aimable, nous n’y retournerons pas.

    L'île de Sao Vincente palais du gouverneur        L'île de Sao VincenteL'île de Sao Vincente

     

     

    Il fait déjà nuit, nous retournons au bateau car il n’est pas recommandé de le laisser  sans personne à bord la nuit. En revenant au port un groupe de musique locale s’installe pour jouer, nous restons donc là pour les écouter un petit moment taper sur leurs bidons au rythme du sifflet du chef d’orchestre qui leur donne le tempo, viennent se mêler quelques danseurs, c’est très folklorique, mais Mindelo est réputée pour sa vie nocturne rythmée. C’est également ici qu’est née et morte Césaria Evora. L'île de Sao Vincente

     

     

     

    tour de Beleme

     

                                               Mercredi 19 novembre

    Descente à terre pour les corvées de linge, un tour sur le marché. Petit resto en ville… L'île de Sao Vincente

    L'île de Sao Vincente       L'île de Sao Vincente

    le marché

     

    Nous retrouvons l’équipage du voilier Athene et Alex Marie, on est ravis de les revoir… quelques heures de parlotte sur nos navigations respectives (les femmes d’un côté et les homme de l’autre, sans doute pas les mêmes conversations !

    Avec Odyssea nous mettons au point notre promenade du lendemain, nous prendrons le ferry pour l’île de Santo Antão.

    Google Bookmarks Blogmarks

  •                                      Traversée des CANARIES (Ile El Hierro) au CAP VERT (Ile Sao Vincente)                              Traversée Canaries Cap-Vert

     on quitte El Hierro                       couchers de soleil

     Traversée Canaries Cap-VertTraversée Canaries Cap-Vert            

     

    Cette traversée s’est passée plutôt cool puisque nous avions une équipière de plus à bord. Les quarts étaient de 2 heures avec des repos de 4 heures, donc 4 h de veille pour 8h de sommeil par équipier.

    Le vent a soufflé NNE la plus part du temps, ce qui nous a permis de naviguer au portant avec les voiles en ciseaux et de marcher à 6 nœuds de moyenne.

    C’est le Capitaine qui ce matin a vu la terre !

    J’oubliais nous avons perdu notre beau rapalat tout neuf, sans doute une grosse prise que nous ne verrons jamais. Donc à nouveau plus de pêche !!!!

    Traversée Canaries Cap-Vert les équipières de choc!!                       de temps en temps au repos

         Traversée Canaries Cap-VertTraversée Canaries Cap-Vert

     

     

    Coucou, c’est Annie l’équipière supplémentaire. Ça y est ,je l’ai faite ma première traversée et en effectuant des quarts seule (22h – 00h et 4h – 6h), plutôt cool avec des périodes un peu plus difficiles.  La 3ème nuit, il m’a été impossible de dormir tellement je me faisais des films. Il faut dire qu’en fin de journée j’ai malencontreusement arrêté le moteur, puis le pilote automatique. Alors bien sûr je m’interroge : Qu’est ce que je fait si …. Pourquoi mettre mise dans cette galère ….. Et puis, il y a aussi le Capitaine, qui en pleine nuit, décide d’affaler la grand voile, puis de la remettre mais pas en ciseaux cette fois et vlan …. Voilà qu’une manille du  palan de grand voile casse. Alors réparation, bien sûr on sort la caisse à outil, on remonte sur le pont avec  lampe frontale mais sans ligne de vie. Je dis « ON » mais c’est le Capitaine seul, mais quand même je suis là pour ? pourquoi d’ailleurs ? pour appeler Françoise et lui dire qu’un homme est tombé à la mer …

     Et le lendemain passe et tout redevient possible. Les idées noires chassées par le paysage nocturne : La lune par exemple, elle ne se lève qu’à 2h30/3h du matin et son quartier est couché en forme de berceau, « C’est normal dit le capitaine, c’est la nuit ! hi !hi ! » Les vagues, elles sont allumées par le plancton, c’est merveilleux. Les étoiles tombent du ciel, elles s’éteignent avant de toucher l’océan ……..

    Pour ceux qui me connaissent je suis une solitaire (sauvage pour certains) et ces temps de quarts me conviennent. Je remercie le Capitaine et son premier maître mais aussi Daniel pour cette expérience.  Et maintenant le Cap Vert nous voici …..

    premier lever de soleil                        poisson volant atterri sur le pont                    arrivée à Mindelo

    Traversée Canaries Cap-VertTraversée Canaries Cap-Vert    Traversée Canaries Cap-Vert

     

    Google Bookmarks Blogmarks

  • El Hierro (suite et fin)Mardi 11 novembre :

    Nous sommes toujours au petit port d’El Hierro; entre le rangement, la baignade, la couture, les courses et le papotage, les journées passent vite car nous sommes dans les préparatifs pour la prochaine traversée.

    Nous avons faits la connaissance des "Nounous  et de Shogun"( équipier à quatre pattes). Charlène et William sympathiques Vosgiens sur "Chogun" attendent comme nous des bonnes conditions pour une agréable traversée. Mais malheureusement en ce moment il n’y a pas de vent du tout, donc si nous partons ce sera moteur + houle, ce qui est particulièrement inconfortable surtout si cela dure 6 à 8 jours

     

    la Bella Flora attend le départ.

    Odysséa est parti ce matin, nous nous retrouverons à Mindelo sur l’île de Sao Vicente au Cap Vert.

    Hier, Nicole et Philippe nous ont apportés au bateau des crêpes. Quelle gentillesse, ils sont vraiment supers, nous sommes contents de les avoir comme amis.

    Quant à ce soir nous dînons sur "Chogun" une fondue de polo (poulet) trempé dans un bouillon de volaille, accompagnée d'une salade de riz et  suivie d'un flan cannarien le tout délicieux.

    Demain matin nous quittons El Hierro pour le Cap Vert, huit jours sans wifi, donc patience pour la mise à jour du blog.                     El Hierro (suite et fin)      le capitaine et l'équipière

    Google Bookmarks Blogmarks