•  

    TOBAGO du 22 Septembre au 3 Octobre

     Charlotteville: Mouillage de Pirates Bay

    Au petit jour nous découvrons notre mouillage : une baie superbe et de l’eau claire !!

     De nombreuses frégates tournoient au-dessus de l’eau, les pélicans postés sur les barques des pêcheurs où sur les rochers guettent les poissons.

     Nous sommes entourés de collines abruptes (mornes) recouvertes de végétation dense et verte, dans le fond de la baie Charlotteville : petit village de pêcheurs qui s’étend sur la partie plate sous les mornes, il est bordé par les barques de pêcheurs mouillées le long de la plage, sur les pentes des collines s’accrochent quelques maisons qui le soir venu forment une guirlande lumineuse dans la végétation.Sur la gauche de la baie, une jolie plage de sable clair. Nous trouvons beaucoup de changement à la couleur de l’eau, et le premier bain, quel délice !!

    L'île de Tobago

    L'île de TobagoL'île de Tobago

     

                               

    L'île de TobagoL'île de TobagoL'île de Tobago

     

     Mais il est temps de faire les formalités et nous voilà partis à terre.Renseignements pris nous trouvons le bureau de l’immigration et des douanes derrière l’hôpital, où nous sommes reçus par une charmante dame très heureuse apparemment de nous voir si nombreux dans la salle d’attente, car d’autres voiliers sont arrivés en fin de semaine dernière, et ils attendaient lundi pour faire leur entrée. L’attente est longue et nous y passons deux heures. En sortant nous déjeunons dans un lolo d’un roti (grande crêpe remplie de poulet et de légumes au curry c’est indien) mal commode à manger mais bon. Après un petit tour du village (vite fait car il n’est pas grand) retour aux bateaux.

    L'île de Tobago            

    L'île de Tobago

    L'île de TobagoL'île de TobagoL'île de Tobago

     Grimpette vers le Fort Cambleton histoire de faire une mise en jambe car nous avons programmé une plus longue marche pour le lendemain. En fait, arrivés là-haut le Fort se résume à  deux canons et un carbet avec vue sur le mouillage.

     Le Fort Cambleton a été érigé en 1777 afin de protéger les navires marchands chargés de sucre, de coton, café, cacao qui étaient mouillés dans la baie. En effet L'endroit nous paraît stratégique.Stratégique aussi pour les pirates qui venait s'y cacher ( parait-il!) d'où le nom de Pirates Bay

    Tout au long de la montée, nous avons vu des manguiers, cela nous a permis de remplir nos sacs sur le chemin du retour.                               Non! çà c'est un bananier

    L'île de Tobago

    L'île de TobagoL'île de Tobago

     L'île de Tobago

    L'île de TobagoL'île de Tobago

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks

  •  

    Jeudi 17 Septembre

     10h : Nous quittons le Suriname pour l'île de Tobago, et des eaux plus claires.

     

     

    Navigation vers TobagoNavigation vers TobagoNavigation vers Tobago

     

     

    Nous faisons route avec Pélagos : Elian et Odile, La Boiteuse : Gwendal et la minette Touline, mais Gwendal va sur Trinidad où nous le retrouverons dans à peu près un mois. Il fera tout de même un bout de navigation dans notre sillage.

     La première journée nous avançons particulièrement bien avec 15 nds de vent, par la suite le vent va mollir et faire baisser notre moyenne et notre espérance de ne passer que 3 nuits en mer . Agréable navigation malgré tout arrosée par un grain assez fort, ce qui a permit au capitaine de frotter le pont.

     Beaucoup d'hirondelles sont venues nous rendre visite, elles ne sont pas farouches, mais elles ont l'air très fatiguées, il y en a une qui est venue mourir sur le pont. Elles ne boivent pas et ne mangent pas ce qu'on leur donne. Elles se posent et repartent quelque fois elles passent la nuit.

     D'où viennent-elles ? Où vont-elles ? On se demande ce qu'elles font si loin des côtes? Peut-être partent-elles avec les cargos ?

     

    Navigation vers Tobago

    Navigation vers TobagoNavigation vers Tobago

     Quelques milles avant l'arrivée une pensée pour Gwendal qui quitte notre route pour mettre le cap plus à l'ouest, afin de rejoindre Trinidad.

     Pour le reste rien de nouveau la routine des quarts, des repas, mots croisés, lecture et musique le lot de tous les marins en mer.

     La navigation vers Tobago se fait avec un ciel bien dégagé qui nous permet d'observer des milliers d'étoiles, pour la lune on se contente d'un petit croissant, la pleine lune sera pour les prochains soirs au mouillage.

     

    Navigation vers TobagoNavigation vers Tobago

    Navigation vers TobagoNavigation vers TobagoNavigation vers TobagoNavigation vers Tobago

     

      Lundi 21 Septembre

     Après 471 milles parcourus et 4 nuits en mer, il est 19 h lorsque nous mouillons devant Charlotteville dans la baie de Man of War Bay au nord de l'île : 11° 19' 600 N-- 060° 33' 180 W.

     Pélagos et La Bella Flora font leur entrée bord à bord dans la baie avec un magnifique coucher de soleil.

     Soirée sur nos bateaux respectifs et on se couche pour une nuit « interminable », bien que pour moi la première nuit lorsque l'on arrive, je me réveille une ou deux fois toutes les 2 heures par habitude.

     

    Navigation vers Tobago

    Navigation vers TobagoNavigation vers TobagoNavigation vers TobagoNavigation vers TobagoNavigation vers Tobago

     

    Navigation vers TobagoNavigation vers Tobago

    TOBAGO :

     Cette île de 42km de long sur 11km de large a un nom dont l'origine viendrait du nom tavaco terme indien désignant une sorte de pipe dont se servaient les Caraibes pour inhaler la fumée de tabac.

     Découverte en 1498 lors du troisième voyage de Colomb.

     Tobago fût surnommée « l'île de Robinson Crusoé » car elle inspira le romancier Daniel De Foe.

     Après bien des rivalités Franco-Anglaises elle devint territoire Anglais en 1803.

     Les révoltes d'esclaves furent fréquentes à Tobago riche en plantations de canne à sucre, du reste son rhum avait une grande réputation.

     L'effondrement du marché du sucre en 1884 provoqua un désastre économique et financier et l'île dut être rattachée à Trinidad.

     Indépendantes depuis 1962, elles ont constitué, en 1976, la République de Trinidad et Tobago.

     Ces deux îles terminent l'archipel des Petites Antilles au sud :

    Trinidad est la plus importante avec 1 195 000 h pour 4828 km2

     Tobago elle n'a que 50 000 h pour 300 km2.

    Navigation vers Tobago

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks