• Vers Jacaré état de Pariba nord Brésil

Samedi 2 mai

Départ pour Jacaré  dans l’état de Pariba.au nord du Brésil Nous sommes partis à 4 bateaux Vers Jacaré état de Pariba nord Brésil                       Gwendal et Touline

Caroline-Patrick + Coyote le chien sur Cap-Sun .Alain sur Eole,        Vers Jacaré état de Pariba nord Brésil

Gwendal + la petite minette Touline sur La Boiteuse ;

Tout compte fait la mer est vaste, les options de navigation selon les bateaux différentes,

Si bien que perdus de vue pendant la remontée nous nous sommes retrouvés jour après jour tous à Jacaré heureux de se retrouver, après 5jours de mer .Nous avons fait une halte d’une nuit à Macéo afin d’attendre Gwendal mais malheureusement le lendemain il n’était pas là, ne pouvant le joindre sur la vhf (il l’avait coupée) nous avons décidé de continué la route (en fait il est passé le soir devant Macéo) .Arrivés Mercredi 6 mai à minuit . Une fois passé les bouées d’entrée du chenal nous avons mouillés et attendu le petit jour pour allez vers la marina ne connaissant pas les lieux, tout compte fait très simple, le plus dur était fait, et 1heure après nous mettons l’ancre devant la « Marina Jacaré Village ». On aurait pu y arriver de nuit mais la prudence est « mer » de tous les dangers !.

Au mouillage sur le Rio Paraïba, nous pouvons profiter malgré tout des infrastructures de la marina, à savoir :la laverie et la  wi-fi qui reste malgré tout assez aléatoire lorsque tous le monde est connecté ; le cadre est sympathique et on y parle le Français enfin on se comprend ! car malgré de gros progrès notre Brésilien n’est pas encore très explicite pour les locaux.

Vers Jacaré état de Pariba nord Brésil   Port de Macéo sans commentaires                                                                                            village de Jacaré

Vers Jacaré état de Pariba nord Brésil                      Vers Jacaré état de Pariba nord Brésil Vers Jacaré état de Pariba nord Brésil                                                                                                la Marina

Vers Jacaré état de Pariba nord Brésil

Samedi 9 mai

Ce matin c’est le plein de fruits et légumes, pour se faire direction le marché de Cabedelo à quelques  km de là ; nous devons prendre le train, malheureusement loupé à 1mn près, nous prendrons donc le bus ou plutôt 2 bus car il nous faut allez à Joào Pessoa en sens opposé pour revenir avec un autre bus vers Cabedelo enfin au bout 1h30 nous y voici ; il y a un grand choix de fruits et légumes et de très belle qualité. Sans être végétariens nous sommes ravis car c’est tout de même l’essentiel de notre alimentation.

Retour en train beaucoup plus rapide !Vers Jacaré état de Pariba nord BrésilVers Jacaré état de Pariba nord Brésil

Il y a à côté de la marina des pêcheurs qui vendent du poisson reste à savoir quand ? Tantôt ouvert avec rien tantôt fermés. Caroline à eu la chance hier de trouver crevettes et poisson à quand la mienne !

Tout le monde emprunte les voies!

Le village de Jacaré est fait d’une rue principale bordée de petites maisons ouvertes sur cette rue avec des jardins derrière un peu comme les citées ouvrières . En longeant le bord  du Rio Paraïba  nous débouchons sur un quartier tout à fait différent avec d’un côté des boutiques  et de l’autre les bars donnant sur le Rio c’est très kitch, mais malgré tout sympa ;beaucoup de monde, des locaux et peu de touristes ..

Il faut dire qu’il y a spectacle dans le coin ! Tous les soirs à 17h sur une barque au milieu de l’eau, un homme tout de blanc vêtu joue au saxophone le Boléro de Ravel, et le clou de la soirée étant l’apparition de la Sainte Vierge au beau milieu de l’eau, à ses pieds notre saxophoniste jouant L’Ave Maria , tout ceci dans le silence le plus total (chose très très rare pour un public de Brésiliens).

Vers Jacaré état de Pariba nord Brésil    très kitch n’est ce pas !!!Vers Jacaré état de Pariba nord Brésil

Vers Jacaré état de Pariba nord Brésil

Jeudi 14 Mai Nous prenons le train pour Joào Pessoa ,ville de 800.000 habitants et capitale du plus petit état du Brésil l’Etat de Paraiba en remontant vers le nord. Le tourisme se développe le long de la côte avec les longues  plages de sable blanc, l’intérieur lui est plutôt sec et aride. Ville très active des rues bordées à l’infini par des magasins regroupés selon leur spécialité dans les mêmes quartiers : il est impossible de ne pas trouver ce que l’on veut !

Car ils débordent de marchandises. Nous y faisons donc nos emplettes. Pour ce qui est de la visite touristique pas grand-chose mis à part un quartier où les jolies demeures coloniales ont été rénovée autour d’une belle église Sào Francisco.

Vers Jacaré état de Pariba nord BrésilVers Jacaré état de Pariba nord BrésilVers Jacaré état de Pariba nord BrésilVers Jacaré état de Pariba nord BrésilVers Jacaré état de Pariba nord Brésil

Samedi 16 Mai

Train, cette fois çi nous ferons le marché de Joào Pessoa incroyable se fourmillement ! heureusement Gwendal nous guide ; sous le couvert d’immenses halles nous découvrons des sacs entiers remplis de riz, haricots de toutes sortes, de fruits secs, de piments et d’épices, ailleurs poissons , plus loin viandes,fromages(là la variété manque beaucoup). Nous avons traîner pendant plus de 3 heures, les derniers fruits et légumes dans la charriote,retour à Jacaré mais il nous en coûtera un taxi car le dernier train est parti sans nous.

Patrick Caroline et nous, sommes à nouveau guidés par Gwendal (un familier des lieux car il est déjà passé par là il y a trois ans) vers une churascaria (restaurant de viande à volonté,celle-ci est grillée sur de grandes brochettes et les serveurs passant au milieu des tables, se proposent de  découper  les morceaux de viandes qui ravissent en occurrence les trois carnassiers de notre table . Caroline et moi nous trouverons notre bonheur au buffet qui offre moult salades ! Belle soirée.

Dimanche 17 mai

La marina fait une petite soirée repas avec musique en live : un batteur  et un guitariste chanteur ; bonne ambiance avec les équipages des bateaux présents dans la marina, et musique au Top !

Lundi 18 mai

Ce matin taxi pour le supermarché afin de remplir les coffres avant le départ pour La Guyanne (les îles du Salut). Il y a un Carrefour mais trop loin pour nous le Littoral nous conviendra très bien pour les boissons et conserves. Le plein est fait nous sommes prêts pour la remontée vers la Guyanne, avec une halte à Lençois.

Jacaré est une Marina très sympathique ,le mouillage confortable malgré le courant et de bonne tenue,quand à l’avitaillement rien ne manque !

« Avant la remontée vers le Nord du Brésilîles de Lençois »