Trinidad- Ballade vers le Sud

Un peu de répit, nous avons loué une voiture pour faire le tour de l'île. On prend la voiture, le mardi matin 10h pour la rendre le vendredi matin 10h car le samedi il n'y a pas de rendu voiture.

Nous avons trouvé cette location à  Crews Inn Marina ,

« Econo-Car Rental LTD » celle qui s'avère être la moins chère : 150 TT$ /jour soit 30 euros, par contre pas de tarif dégressif en fonction de la durée de la location.

Les voitures roulent à l'essence ( du 92 ) (à 3,11TT$ le litre) environ 4,50 euros.                                            Crews Inn Marina

Trinidad- Ballade vers le SudTrinidad- Ballade vers le Sud

Nous voilà partis avec notre carrosse, la journée étant entamée nous décidons de faire le plein des bidons de gas-oil, et un avitaillement par la même occasion. Au lieu dit Carénage en allant vers Port of Spain ,il y a une station NP et un peu plus loin un grand Massy où l'on trouve presque tout.

Retour au bateau pour ranger tout çà . La ballade est prévue demain matin.

Mercredi matin nous sommes prêts de bonne heure pour la découverte du Sud Ouest de l'île.

L'autoroute la « Uriah Buttler Higway » nous permet d'aller rapidement vers Chaguanas, centre de fabrication de bijoux indiens faits à la main, de nombreuses échoppes proposent des bracelets et des colliers en argent, ou en métal argenté. Nous sortons de ce village, pour nous rendre au Caroni Birds Center : c'est une réserve d'oiseaux, qui se traverse à bord d'une barque, sur la rivière Wayama, et qui permet de découvrir des Ibis Rouges, des Hérons Bleus ou Blancs, et bien d'autres variétés d'oiseaux et d'animaux vivants dans cette réserve ; Nous nous faisions une joie de faire cette excursion d'une ½ journée . Il est 10h 30 lorsqu'on est sur place, malheureusement n'ayant pas eu de renseignements précis, on nous apprend que les bateaux ne partent qu'à 15h, et qu'il faut réserver par téléphone, nous sommes vraiment déçus !!!

Trinidad- Ballade vers le SudTrinidad- Ballade vers le Sud                celui là il est vrai c'est le gardien au Coroni Birds

Trinidad- Ballade vers le Sud

On continue la ballade en nous dirigeant vers Waterloo, village principalement peuplé d'Indiens, en allant vers la mer tout au bout de ce village, se trouve un temple « Temple in a sea Waterloo » et dans cet endroit les Indiens procèdent à la crémation de leurs morts à ciel ouvert. Lorsque nous sommes arrivés il y avait trois cérémonies de crémation.

Trinidad- Ballade vers le SudTrinidad- Ballade vers le Sud

La ville suivante : San Fernando deuxième ville du pays, sa population nous paraît cosmopolite, mais il y a surtout des Indiens. Cette ville est à la fois agricole, et la ville du pétrole et des pétroliers ; assez bizarre que le gros de l'agriculture de ce pays se trouve près des raffineries !! Mais oui c'est la plaine !!

Ceci dit, il n'y a ici pas grand chose à faire, notre curiosité réside dans le fait de voir les raffineries qui sont impressionnantes de par leurs étendues,

Fos s /mer à côté ce n'est rien !

Nous descendons un peu plus vers le Sud, toujours le long de la côte Ouest, en direction de La Bréa, pour arriver au Pitch Lake : c'est un lac de bitume, d'une étendue de 42 ha, il atteint en son centre une profondeur de 90 m, il a permis d'exporter plus de 16 millions de tonnes d'asphalte, et plus près il a servit à faire les rues, les trottoirs ect.. de Port of Spain, et sans doute les routes de l'île !.

Il a du être largement exploité, car il nous a parut très réduit par rapport aux chiffre de 42ha. Il reste que c'est un paysage assez surprenant, et l'odeur de goudron subsiste fortement !

Trinidad- Ballade vers le SudTrinidad- Ballade vers le Sud                                La nature reprend ses droits

Trinidad- Ballade vers le SudTrinidad- Ballade vers le Sud

Nous finissons la ballade en rentrant par Siparia  : il y a dans l'église de la Divine Pastora , la Vierge Noire ;

Elle a été déplacée dans la sacristie, une femme très aimable nous a permis de la voir, nous apprenons que chaque année au mois d'Avril une procession a lieu afin d'honorer la Vierge Noire, à laquelle participent aussi bien les Catholiques que les Hindouistes .

Trinidad- Ballade vers le SudTrinidad- Ballade vers le Sud

Fin de la ballade , il est déjà tard et nous avons 150 km pour remonter, par contre et heureusement une grande partie en autoroute. Nous aurions voulus aller jusqu'à l'extrème Sud-Ouest de l'île pour apercevoir les côtes de l'Amérique du Sud tant- pis ! En fait les distances sont très longues, et la circulation dans les villages ne se fait pas facilement.

Demain on attaque la montagne dans le Nord de l'île.

« L'île de Trinidad- Un peu d'histoireTrinidad- Ballade vers le Nord »