• Suriname /La plantation de café Kawitjk

     

    Aujourd'hui visite de la « Plantation de café Katwijk » c'est la plus grande exploitation de café avec 340 ha sur la rive gauche de la rivière Commewijne.

     La propriété était au 18ème siècle une plantation de citronniers ( on en a vu quelques uns), c'est Alida Wossink âgée de 13 ans qui en héritât du Gouverneur Mauricus en 1746 ; En 1974 Nagib Nouh-Chala en devient le propriétaire, il décide d'exploiter avec un marché non pas vers l'export, mais pour la demande locale. Les produits chimiques sont abandonnés au profit de produit comme le Neem ( huile du margousier) insecticide végétal, pour amender le sol le Kudsu plante rampante qui recouvre le sol, et également le Koffemana qui fixe l'azote au sol. Afin de maîtriser la qualité toute la transformation se fait sur place de la «cerise« fraîchement cueillie à la torréfaction, voilà pour les explications du guide quand à nous, nous sommes un peu septiques vu l'état des machines présentes dans le vieux hangar;  Celui-ci était autrefois un hôpital servant aux esclaves malades travaillants sur la plantation. Le guide nous emmène voir les plants de caféiers, nous n'en verrons qu'un ! Et le coin nous paraît très en friche,  on se demande où sont les autres plants.

     

    les cerises de café                        ancienne habitation des maîtres à restaurée                La plantation de café

    La plantation de caféLa plantation de café

    Retour vers les habitations de la plantation afin qu'il nous explique l'utilité de ces vieilles machines, qui à n'en pas douter ne fonctionnent plus depuis bien longtemps. Direction la maison des propriétaires (dans laquelle ils viennent de temps en temps paraît-il) et là nous avons droit à la dégustation du café. Très, très bon !! çà rachète le reste.

     

    Habitations sur la plantation

    La plantation de café                                Le grain de café encore vert                                                     le vieux hangar aux machines

    La plantation de caféLa plantation de café

     

    On a l'impression d'un attrape touristes : aucune odeur de café sur ce site, un pied de café en tout et pour tout et 50 srd de sortis pour pas grand chose . Un peu déçus tout de même !! Nous essaierons malgré tout d'acheter ce café délicieux à Paramaribo . Retour à la marina pour un petit plongeon.

     

         La plantation de café Kawitjk                      Les vieilles machines encore en service?La plantation de café

    La plantation de café

    La plantation de caféLa plantation de caféLa plantation de café

                                                                                                                                                                                                Meilleur moment la dégustation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Suriname/ Le Fort ZeelandiaSurinam/Le Parc Naturel de Brownsberg »
    Google Bookmarks Blogmarks