• Suriname/ La Basilique

    Accompagnés d’Odile et d’Elian (Pélagos) ce matin, nous allons visiter la Basilique St Pétrus et St Paulus et faire un peu de shopping.

    La Basilique est le plus grand édifice religieux en bois, d’Amérique du Sud : les 2 tours culminent à 50m, le corps de la Basilique est à 15m, elle mesure 49m de long et 16,5m de large. Les travaux commencèrent en Janvier 1883 et le 10 Juillet 1885 soit 2 ans après l’église fût bénie. Les 2 tours ont été rajoutées en 1890.

     

    Suriname/ La BasiliqueSuriname/ La BasiliqueSuriname/ La Basilique

    L’extérieur est en Ebène verte bois du plateau des Guyanes très résistant, l’intérieur lui est en Cèdre clair, il a été utilisé pour créer de la luminosité et de plus ce bois léger et tendre se sculpte facilement.

    En 1958 l’église devient une Cathédrale, en 2014 elle devient la Basilique St Pétrus et Paulus.

    Les Sculptures sur bois sont l’œuvre d’un père Surinamais Mr A.Borret, foudroyé par le typhus l’artiste n’a pût terminer, les motifs réalisés sont alors copiés afin d’achever la décoration.

    Suriname/ La Basilique  Les vitraux s'ouvrent sur des pivots ils sont tous différents                                                 

    Suriname/ La BasiliqueSuriname/ La BasiliqueSuriname/ La BasiliqueSuriname/ La Basilique

     

     

    Dans cette Basilique repose la dépouille de Peerke Donders : en 1842 à l’age de 33ans ce missionnaire débarque au Suriname après 46 jours de mer,

    Il fût nommé aumônier, fonction qu’il occupa pendant 14 ans. Mais il désirait surtout s’occuper des plus démunis, c’est à Batavia petit village sur le fleuve Coppename qu’il les a trouvés, ici le Gouvernement regroupait les lépreux dans des conditions de vie épouvantables, durant 27 ans ce prêtre va leur porter assistance.

    En 1982 il est béatifié, il était miraculeux qu’il n’est pas contracté la lèpre pendant toutes ces années. Après le départ des lépreux Batavia fût brûlé et ses vestiges sont maintenant envahis par la végétation.

    Suriname/ La BasiliqueTombeau du père Peeke Donders  

                                   Travail du bois       Magnifique porte ouvragée                                                               Suriname/ La Basilique

    Suriname/ La BasiliqueSuriname/ La BasiliqueSuriname/ La Basilique

                                                                                                                                                                 

    L’emblème du Diocèse de Paramaribo représente : les clefs et l’épée associés aux deux Saints Patrons du Diocèse : St Pierre et St Paul.

     St Pierre eut le privilège de recevoir les clefs du paradis

    St Paul eut moins de chance car sa vie fût semée d’embûches, il fût décapité à Rome sous l’Empereur Néron, car il était disciple du Christ.

    Voilà pour l’essentiel ! Peut-être un peu ennuyeux ? J’ai pourtant fait au plus court.                                                                         La croix des Huguenots

    D’ailleurs nous allons nous aussi faire au plus court pour le shopping car la chaleur est étouffante dans ce centre ville, grouillant et bruyant. La piscine nous attend à Domburg ,Alors presto !!

    Suriname/ La BasiliqueUn Picolet !! accroché à la guitoune

    Suriname/ La Basilique Suriname/ La BasiliqueSuriname/ La Basilique

                                            St Paul et St Pierre de chaque côté des armoiries du Diocèse

     

     

     

    « Surinam/Le Parc Naturel de BrownsbergSuriname / visite guidée de Paramaribo »
    Google Bookmarks Blogmarks