• Suriname/ arrivée à Domburg

     

     Le 15 Aout je vous annonçais notre départ pour le Surinam, en fait nous ne sommes partis que le Samedi 22 Août : le temps de se faire un anniversaire sur le cata de Berty et Thérésa, un petit pot d’au revoir avec les copains du bord, mais aussi de voir le lancement d’Ariane 5 qui avait lieu le Jeudi 20 Août car la dernière fois nous étions resté sur notre faim on a rien vu ( le ciel trop nuageux) mais cette fois ci nous avons bien vu !! Maintenant il est temps de quitter la Guyane…

     

                les copains du bord                                                                                      dernier coucher de soleil sur le fleuve Kourou

    SurinameSuriname

     

     le lancement d'Ariane 5 vu du bateau

                                                                 Suriname          Anniversaire de BertySurinameSuriname                     Suriname 

     

     

     

     

     

    Samedi 22 Août

    10h 30  nous levons l’ancre et quittons Kourou ; La Boiteuse aussi et nous sommes contents de faire cette petite navigation en sa compagnie.

    Navigation de 2 jours et quelques heures, un peu longue car peu de vent mais tranquille, peinarde, à nouveau la routine entre les quarts, la lecture, les repas ; le soir nous étions  sous une voûte étoilée incroyable, un ciel dégagé de tout nuage nous a permis d’apercevoir des milliers d’étoiles, toutes plus brillantes les unes que les autres, la lune qui était de la partie nous a fait profiter d’un bon éclairage.

      La Boiteuse quitte Kourou

    Suriname                                                                    dernière bouée du chenal de Kourou                Surinamepremier coucher de soleil

    Suriname

                                               Je passerai le fait que j’ai tout de même été malade 1 journée !!! Les mystères du mal de mer.         photo à l'appui

    Suriname

    visite d'un petit passager volant

    Suriname

     

     

    Disposant de  beaucoup de temps j’en profite pour lire le guide du Suriname afin de vous faire  partager l’histoire de ce pays si peu connu :

    Le Suriname est situé sur la côte nord de l’Amérique du sud entre le Guyana et la Guyane Française et au sud le Brésil, sa superficie est d’environ 164 000 km2 pour 500 000 habitants, plus des 3/4 du pays sont constitués par des paysages de forêt primaire vierge ; l’énorme « Réserve Naturelle Centrale » du Suriname (1,6 millions d’ha) représente la plus grande partie intérieure qui est quasi inhabitée et la majorité des sites situés dans cette partie sont connus pour leurs longs courants rapides impressionnants.

    La population du Suriname présente une diversité peu commune en Amérique du Sud : Indigènes, Africains , Indiens, Chinois, Indonésiens et Européens  font du Suriname un pays riche en couleur et en cultures diverses .

    Quelques temps occupé par les Anglais le Suriname en a gardé la conduite à gauche, et la langue pratiquée usuellement. Le Suriname fût ensuite une colonie des Pays-Bas, qui au moment de l’abolition de l’esclavage (Juillet 1863) bien plus tard qu’en France (1848) ayant peur d’une pénurie de main d’œuvre se lance dans l’immigration  ; ce qui explique ce mélange de races et de cultures.

    Surinamebateau de pêche Surinamais            deuxième nuit en mer                                                      au loin le Suriname le voyez vous?

    SurinameSuriname

    Surinamepremière bouée du chenal vers Paramaribo         Paramaribo au fond              

    Suriname


    Lundi 24 Août

    Après le passage sous le pont « The Jules Wijdenbosh Bridge » facile à se rapeler non ? pas eu besoin de baisser la tête car il est haut de 41 mètres à l’aise pour notre tirant d’air de 19 mètres.

    Arrivée à Domburg à 22h, mouillage devant la Marina Resort Domburg, Tethys est là depuis déjà une semaine, nous sommes ravis de les revoir.

    Devant cette marina nous pouvons mouiller sur des bouées mais le capitaine préfère son ancre ; Lucien et Mireille (Tethys) sautent gentiment dans leur annexe pour donner un coup de main à Gwendal  afin qu’il s’amarre sur une de ces bouées c’est çà  l’entraide des gens de mer.

     

    Surinamele pont impressionnant le passage            

                                           

     

                                         épave du Goslar
                                           bateau allemand coulé délibérement par ses occupants afin de nuire au trafic sur la Suriname River

                                                         Suriname

                                                                                           la nuit tombe mais ce soir nous dormirons au mouillage pour notre plus grand bonheurSuriname

     

     

    Soirée rapide car fatigués malgré tout, les nuits sont tout de même bien grignotées avec les quarts toutes les 2 heures et pas très reposantes. Demain matin au jour nous découvrirons notre nouvel environnement.

     

     

     

     

     

    « Guyane/ fin de L'escaleSuriname/Domburg »
    Google Bookmarks Blogmarks