• Sào Francisco

    Mercredi 19 Février, Jeudi 20 Février

    Nous changeons de mouillage pour remonter un peu plus au nord sur le Rio Paraguaçu, devant le village de Sao Francisco do Iguape.

    Nous sommes en compagnie d’Eole et Océanis avec à son bord Claudine et Jacques qui connaissent très bien le Brésil car ils y vivent depuis 6 ans.

    Nous jetons l’ancre devant le monastère de Santo Antônio, mouillage paisible et très beau.

    Sào FranciscoSào Franciscole village de pêcheurs

    Sur notre bâbord un petit village de pêcheurs niché derrière la mangrove. Malheureusement le temps est gris et à la pluie.

    Le lendemain nous descendons à terre, le gardien du monastère est là et nous allons pouvoir le visiter, nous avons la chance d’avoir un interprète, Jacques qui parle très bien le Brésilien.

    La visite nous apprend que des Jésuites occupaient les lieux, que c’était une école pour des privilégiés  et chose plutôt anachronique, ils étaient servis par des esclaves qui n’étaient pas épargnés de châtiments assez rudes d’après le guide. Ce monastère servait également d’hôpital mais essentiellement pour les hommes.  La visite terminée nous faisons un petit tour dans le village à la recherche de pain, mais ce sera pour demain.

                                           le monastère de Santo Antào

    Sào FranciscoSào FranciscoSào Francisco

     

    Vendredi 21 Février

    Les trois équipages lèvent l’ancre pour un mouillage un peu plus loin. Nous sommes devant un ancien aqueduc qui alimentait une distillerie. Claudine et Jacques, qui connaissent les lieux nous apprennent qu’il y a une cascade à 30 mn de marche à travers la forêt tropicale pour y arriver ; pour se faire nous devons demander l’autorisation à la personne demeurant sur place de traverser son terrain ; autorisation  accordée, et nous  nous trouvons accompagnés par trois  bambins ; mais dommage la cascade était à sec, nous avions pourtant prévu le savon et le shampooing ; nous poursuivons notre ballade vers le petit fort que nous avions croisé en allant vers Maragogipe, là se trouve un village de pêcheurs et une très belle demeure coloniale .

    Stop ! un habitant propose aux hommes une bière cela ne se refuse pas disent-ils 

    L’âne aussi attend sa bière!                le mouillage devant le monastère

    Sào FranciscoSào Francisco!

    Retour aux bateaux et ce soir nous dînons sur Océanis. Des invitées indésirables viennent nous rendre visite : des fourmis volantes ! Belle soirée tout de même.

    Demain nous quitterons le mouillage pour le marché de Maragogipe haut en couleur.

    Sitôt ancrés nous descendons pour le marché. En effet, il est vivant et nous ne savons plus ou donner de la tête pour acheter nos légumes et nos fruits. Le plein fait, nous récupérons deux gamins avec des brouettes, qui moyennant quelques réals nous portent nos courses.

    Sào FranciscoSào FranciscoSào FranciscoSào FranciscoSào Franciscole marché

     

     

     

    .

    Changementdemouillage pour la nuit. Demain retour à Itaparica.Sào Francisco

     

    La navigation sur le Rio Paraguaçu nous a bien plu, malgré  la couleur de l’eau et le manque de baignade ; c’est un réel dépaysement, nous longeons en grande partie la mangrove.

    Quelques petites plages de sable apparaissent au pied de roches rouges, pour la faune nous voyons surtout des hérons blancs, mais il y a aussi beaucoup de crevettes que nous avons eus le plaisir de déguster grâces aux pêcheurs qui nous les apportaient au bateau. Quant aux mouillages ils sont tranquilles et sans aucun risque. De merveilleux moments bien que les pluies se soient faites un peu trop présentes

    Sào FranciscoSào FranciscoSào Franciscole long du Paraguaçu

     

     

    .

     

    « Cachoeira et Sào Félix L'île de Tinharé »
    Google Bookmarks Blogmarks