-
Salvador de Bahia (Le Pelourinho)
Après deux journées de récupération et de rangement, départ pour la découverte de Salvador.
La ville se trouve à l’entrée de la Baia de Todos os Santos (Baie de tous les saints) qu’elle domine. La marina du Terminal Nautico où nous sommes se trouve dans la Cidade Baixa (ville basse) reliée à la Cidade Alta ( ville haute) par un ascenseur l’Elévator Lacerda qui nous emmène en quelques secondes 72m plus haut ,il est là depuis 1973 et le système hydraulique a été remplacé par l’électricité.
Notre première visite sera pour la Cidade Alta, et le quartier historique le Pelourhino ; à la sortie de l’élévateur nous arrivons sur la Praça Tomé de Souza,grande place perchée en surplomb de la ville basse ;là se trouve le Palaçio Rio Branco palais du gouvernement de l’état.
Plus loin la Praça Castro Alves (poète Brésilien ardent défenseur de la cause abolitionniste).A cet endroit une croix géante posée sur le sol remplace la Sé ancienne Cathédrale de Salvador rasée dans les années 30 pour laisser passer une ligne de tramway.
vue sur la marina Terminal Nautico
En continuant nous arrivons sur la Praça Terrerio de Jésus c’est le cœur de la ville, avec en son centre une fontaine Française en fer forgé (1855) ; ici c’est tout un mélange coloré et bruyant : des chaises et tables éparpillées au milieux des Baïnas : Mamas Africaines parées
de turbans et de colliers, vendant et concoctant des fritures à l’huile de palme, dont la spécialité : l’Acarajé ( beignet de haricots blancs garni de crevettes et de Vatapo ( sauce au goût indéfinissable) .
Tags : ville, endif, mso, salvador, false