• Martinique-La trace des Caps

     

    Ce matin, grande ballade: « la Trace des Caps », sacs à dos, bouteilles d'eau, casquettes et chaussures adéquates, nous voilà partis.

     Toute cette partie Sud de l'île, est bordée de plages. Nous prenons le chemin côtier qui nous fait traverser tantôt des sous-bois, tantôt de la mangrove, ou bien longer des plages au sable blanc bordées par la mer au dégradé de bleu turquoise.

     

    Martinique-La trace des Caps                        

     A la sortie du bourg, le chemin longe la mer, puis  s'élève à flanc de morne, au passage dans le fond de l'anse Caritan on découvre un ancien four à chaux.

     Les fours à chaux : jadis la production de chaux était indispensable à la vie économique de l'île, en agriculture (amendement), en maçonnerie (mortier), et à la fabrication du sucre, servant à l'extraction des impuretés. Un four à chaux ressemble à une haute cheminée dont l'intérieur est en forme d'entonnoir, la matière première était les débris de coraux et les coquillages, ils étaient implantés dans le fond des anses à quelques mètres de la mer.

                                                                                                                                                                           Martinique-La trace des Caps

     Un peu plus loin, sur l'ancienne Distillerie Caritan on traverse un complexe hôtelier pour pénétrer dans un sous-bois. Le sentier mène ensuite devant des plages au fond de petites anses comme l'Anse Meunier, vient ensuite la plage des Salines très fréquentée surtout les week-ends. La plage des Salines est un site aménagé, avec tout ce qui en découle ; tout le long, face à la plage, s'étalent des cabanes, des caravanes à sandwichs, poulet frites et acras, mélange d'odeurs d'huile solaire, et d'huile de fritures (la même chose peut-être?). Ce n'est pas l'endroit que nous préférons, on ne s'y éternise pas. Pause déjeuner chez «Lili » tout au bout (sympa). 

    Martinique-La trace des Caps                           

    Martinique-La trace des Caps

     

    Martinique-La trace des CapsA la pointe des salines se trouve «l'Etang des Salines», site naturel protégé depuis 1998 d'une surface de 97 ha. La température de l'eau 29°5. La faune vivant dans cet étang est composée de crustacés ( crevettes, crabes) et d'environ 38 espèces de poissons ( anchois, anguilles, etc). Il a été aménagé un observatoire : ponton en bois formant une boucle avec deux postes d'observation.          Martinique-La trace des Caps

     

    Maintenant nous traversons une partie herbeuse, les mornes, que nous apercevons, ont une végétation rase parsemée de cactus cierges.       Martinique-La trace des Caps

                                                                                                  

    Martinique-La trace des Caps

     Après avoir passé la Pointe des Salines, on aperçoit, au milieu des fortes vagues du canal de Ste Lucie, l'Ilet Cabrits et un peu plus loin la Table au Diable. On est à l'extrême pointe Sud de la Martinique.

     Nous entrons maintenant dans la Savane des Pétrifications : partie la plus ancienne de l'île où s'étendait une forêt dont les arbres ont été pétrifiés. Autrefois, on pouvait y voir, parait-il, des troncs fossilisés, mais malheureusement ils ont été victimes du pillage. Endroit surprenant ! Immense étendue désertique d'herbe rase jaunie, de pierres basaltiques, dont certaines montées en tas forment des cairns qui balisent notre chemin. Puis viennent les falaises de la Pointe de l'Enfer, mélange des côtes Bretonnes et Irlandaises. Endroit sauvage et très venté ; les quelques arbres ont tous un air penchésMartinique-La trace des Caps

    Martinique-La trace des Caps                                                                        

    Martinique-La trace des Caps

     

    On arrive à l'Anse Trabaut où il était prévu d'y faire un plongeon, mais il est déjà un peu tard, et la mer est agitée (c'est l'Atlantique, un peu moins engageant pour la baignade), nous continuons vers la Baie des Anglais. De là nous apercevons l'îlet Chevalier ou îlet Lézards.

     

    Martinique-La trace des Caps                                          

    Martinique-La trace des CapsMartinique-La trace des Caps

                    

     

    Après tout se complique, le chemin sur la gauche qui nous permettait de faire la boucle et nous ramener à Sainte-Anne, apparemment n'existe plus !

     

    Pas vraiment perdus, mais tout de même un peu égarés les randonneurs !! Trop tard pour faire demi tour car la nuit nous prendrait de court. Bernard veut nous faire traverser un champ, mais Annie et moi  avons peur de rencontrer des serpents, donc nous suivons la piste que nous quitterons plus loin en passant à côté de cultures pour rejoindre une route. Une voiture, un conducteur sympa, qui nous propose de nous déposer au carrefour qui mène à Sainte-Anne. Grand merci : cinq kilomètres de gagnés. Nous voilà à quinze minutes du bateau où nous prendrons un repos bien mérité après 22km de marche.

    Martinique-La trace des Caps

     

     

     

    Demain : départ pour Carriacou. Cette île fait partie des dépendances de Grenade, tout comme Petite Martinique.

     

     

     

     

    « Martinique Ste AnneLes Grenadines-Carriacou »
    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,