• Madère suite

     

    Mardi 15 octobre :

    Aujourd’hui la côte sud, vers Funchal la capitale de l’île.

    Nous prenons la route directe (l’autoroute) ce n’est qu’une succession de viaducs et de tunnels ( tantôt bétonnés, tantôt ruisselants avec le rocher a nu ) incroyable le travail que cela a du donner pour faire ces routes et malheureusement vu les frais d’entretien que cela implique ,les jolies petite routes accrochées à la falaise le long de la côte sont laissées à l’abandon et ne sont plus praticables.

    Nous sortons vers le village de  Camara de Lobos, typique village de pêcheurs qui s’est bien agrandit, mais le centre et le petit port sont restés intacts petites ruelles pavées et bars plutôt sombres mais sympas : les premiers marins qui débarquèrent firent.un massacre des Lobos (loups de mer) gras et dodus, ils servirent de nourriture et l’huile à éclairer les maisons, les rescapés sont maintenant sur les îles Desertas plus tranquilles car elles sont inhabitées et loin de Madère.

             

      Madère suiteMadère suite

                                           Camara de Lobos                                                                     

    Madère suite

     

     

    Nous filons vers Funchal car le temps passe. La première impression : beaucoup de bruit, de circulation, et une impression de confusion générale. Des grues un peu partout sur nombre de chantiers en allant vers la marina le long de l’océan, la marina est très petite et pas très jolie.

    Nous ne regrettons pas qu’il n’ y ait pas eu de place pour nous. Tout le long de ce boulevard une circulation incessante de bus, voitures, et 2 roues cela devient vite soûlant. Nous trouvons néanmoins un parking et à la sortie un petit jardin avec des bancs ou nous casserons une petite croûte. Une fois rassasiés nous partons à la découverte du centre ville,en empruntant une belle avenue jusqu’à la Sé Cathédrale et la Cidade Velha (vieille ville) :

    Le Covento de Santa Clara recouvert à l’intérieur de carreaux d’Azuléjos(carreaux de faience émaillés) et renfermant la sépulture de l’un des découvreur de Madère :Joao Gonçalves Zarco

    Et une collection de toiles de maîtres restaurées des XVIIème et XVIIIème siècles.

    Nous passons devant la Forteleza Palacio de Sao Lourenço( forteresse palais) servant de résidence au gouverneur militaire et au ministre de la république représentant du gouvernement de Lisbonne ; mais il n’y a que les jardins qui se visitent.

    Direction le Mercado dos Labradores marché de fruits et de fleurs à voir mais les prix sont très élevés (ils voient les touristes débarquer) ; Tout à côté nous prenons la ruelle « Santa Maria »

    Datant de 1430 elle est la plus vieille rue de Funchal, dans cette ruelle la majorité des portes d’entrée sont décorées, les restos et les bars sont typiques ; agréable promenade au calme et au frais.

     le Mercado dos LabradoresMadère suiteMadère suite

    Madère suiteMadère suite                                                                                                                                                    Madère suite

    Madère suiteMadère suiteMadère suite

    pas de poissons ce matin dommage!                                                la devanture du marché                                                      la vieille ruelle

     

     

    Il y a beaucoup de musés et jardins à visiter, mais il faut faire un choix donc nous choisissons le Jardin Botanique sur les hauteurs. Nous reprenons la voiture et montons, il est à une altitude de 350m, il est immense : 8 ha ;il y a plus de 2000 plantes exotiques, malheureusement un peu tard en saison nous n’en verrons pas autant mais malgré tout il est magnifique ( nous avons une pensée pour les cousins catalans jardiniers une petite ballade Lisbonne Madère çà vaut le coup).

    Dans ce jardin il y a aussi des perroquets (Jardim des Lorios) environ 300 oiseaux rares de toutes les couleurs (petit safari au milieu des perroquets).

    La journée a passée très vite, trop vite et nous rentrons sur le barco.

    Évidemment il reste encore beaucoup de choses à voir et à faire et nous partirons de Madère avec le regret d’être passés à côté de très belles randonnées (avis aux marcheurs Alain et Dominique c’est vraiment le royaume des randonneurs et au printemps ce doit être magique).

    Mais le temps nous presse pour les Canaries et le Cap Vert (question météo).

    Demain matin nous rendons la voiture et nous partons vers Ténérife (archipel des Canaries) ou nous allons sans doute retrouver Odysséa,

    Madère suiteMadère suite                             Madère suite  le jardin Botanique de Funchal     

    les Perroquets

    Madère suite

    Madère suite              Madère suite

    Les Canaries 3ème étape du voyage.

    « vers Madèrevers ténérife »
    Google Bookmarks Blogmarks