• La Traversée Cap Vert - Brésil (suite)

Mercredi 7 Janvier

Nous levons l’ancre à 5h45 et c’est parti pour la traversée en compagnie d’Odysséa.

Nous avons 2100 milles à parcourir jusqu'à Salvador de Bhaia.

Les premières nuits sont obscures sans lune ni étoile, l’horizon se distingue difficilement

à la limite de l’eau ; mais La Bella Flora avance dans l’obscurité et cela a tout de même quelque chose d’impressionnant,les premières nuits ,car après c’est la routine.

Les Quarts de nuit reprennent leurs droits,  la veille est très importante car nous croisons des cargos et devons suivre leur route sur l’écran afin bien évidemment de les éviter,bien que nous ayons constaté que la plus part dévient leur cap de quelques degrés en nous apercevant sur leur radar.

Dimanche 11 Janvier

Pendant son quart Bernard a aperçu des éclairs sur bâbord avant, nous devons approcher de la ZIC zone intertropicale de convergence : zone sans vent, chargée de nuages de grains.

Petit souci au niveau de la bôme : le vit de mulet est sorti de son logement.

Nous baissons la bôme sur le pont et Bernard assure le tout car il fait déjà nuit et la réparation se fera demain.

soucis de bôme

La Traversée Cap Vert - Brésil (suite)        La Traversée Cap Vert - Brésil (suite)

Lundi 12 Janvier

Bôme réparée et remontée.

Mardi 13 Janvier

Aujourd’hui une pensée pour Dominique.

6ème jour de navigation 773 milles parcourus.

Nous constatons une baisse de pression da 3mb en 3h. Croisons deux cargos et des dauphins viennent jouer avec le bateau, il y en a un très grand nombre.

Jeudi 15 Janvier

Nous avons parcouru 900 milles.

23h30 Célébrons le passage de l’équateur comme il se doit avec une bouteille de Champagne,

Nous avons dûment remercié Neptune de nous accueillir chez lui et demandé sa protection.

La Traversée Cap Vert - Brésil (suite)La Traversée Cap Vert - Brésil (suite)La Traversée Cap Vert - Brésil (suite)  La Traversée Cap Vert - Brésil (suite)0° de latitude passage de l'équateur

Samedi 17 Janvier

Parcouru 1044milles.

Au début de la traversée le ciel restait couvert toute la journée avec quelques éclaircies, mais

Depuis que nous avons passé l’équateur, la température est douce, il n’y a plus d’humidité à

L’extérieur la nuit, notre tenue de quart se réduit au minimum : tee shirt et short fini la polaire

et la salopette un vrai bonheur.La lune elle a quitté son quard, mais elle est remplacée par  une voûte d’étoiles sur fond de poussière scintillante qui nous éclair comme si elle était là.

La Traversée Cap Vert - Brésil (suite)l'homme de quart!!La Traversée Cap Vert - Brésil (suite) avant et après l'équateur

Dimanche 18 Janvier

Pendant mon quart j’ai fait un faux mouvement pour me rattraper d’un déséquilibre résultat :

Contracture dans le dos sous l’omoplate. HS couchée.

Depuis 2 jours nous avons du vent la nuit et très peu dans la journée.

Bernard change la bosse d’enroulage de la grand voile qui menaçait de céder.

Lundi 19 Janvier

16h45 youpi !! Nous avons pêché un thazard de 1m16, merci à Alberto le pêcheur de Brava qui nous avait monté un rapalas  au bout de la traîne. Débité aussitôt (darnes et filets),il nous fera nos repas midi et soir jusqu’à l’arrivée. : mariné au citron, au four, à la poêle,au court bouillon nous nous sommes régalés.

le pauvre thazard

La Traversée Cap Vert - Brésil (suite)La Traversée Cap Vert - Brésil (suite)

20h on réduit le génois et la grand voile pour attendre Odysséa, nous avons pris l’habitude de nous attendre pour naviguer la nuit ensemble.

Odysséa dans le soleil couchant

Mercredi 21 Janvier

14ème jour . Cela fait 4 mois que nous sommes partis du Cap D’Agde le temps passe vite et nous sommes surpris d’être déjà aussi loin.

Il est 9h Beau temps La Bella Flora glisse avec la houle, le bateau est tout ouvert ,soleil !

Parcouru 1808 milles.                    levers de soleil

VLa Traversée Cap Vert - Brésil (suite)endredi 23 Janvier

16ème jour. Nous avons parcouru 1999milles il est 10h30 et nous apercevons la côte du brésil,

A 15milles bâbord avant.

17h nous sommes à quai au Terminal Nautico de Bahia.

Arrivée sur Salvador de Bahia

La Traversée Cap Vert - Brésil (suite)La Traversée Cap Vert - Brésil (suite)

Et bien voilà c’est fait !! Nous sommes de l’autre côté de l’atlantique.

En fait c’est une traversée plus longue que les autres mais pas plus difficile (nous sommes tout de même un peu fiers de l’avoir faite).

Durant la traversée les jours se suivent, les heures succèdent aux heures, les milles aux milles,

Il y a un rythme particulier que l’on prend après quelques jours en fait le temps n’existe plus :

On lit ,on comtemple (quoi ?) tout ce qui nous échappe à terre : les levers et couchers de soleil, les oiseaux marins qui séloignent des côtes pour attraper les poissons volants,les dauphins,les étoiles en essayant de les nommer tout cet environement prend un sens lorsque l’on est seuls  au milieu de la mer. C’est une suite de quart de nuit, de bricolage divers,de préparation de repas,de calcul de point et de tentative de pêche (réussite totale).

Et c’est ainsi que La Bella Flora a étendu son sillage jusqu’au Brésil

« La Traversée Cap Vert - BrésilLa Traversée vers le Brésil( photos pêle mêle) »