• La Montagne des singes/ Guyane

    Dimanche 14 Juin

    Nous profitons de ce que nous avons la voiture pour faire une sortie exploratrice dans la forêt (la jungle !) vers la Montagne des Singes à une  trentaine de km de Kourou .

    Le sentier balisé nous mène vers la forêt : C’est la forêt Tropicale humide ( humide c’est le mot,car il a beaucoup plu les jours précédents) ; cette forêt qui nous paraît impénétrable est spectaculaire,avec des arbres tels que le Gommier blanc ( un des géant de la forêt) qui s’élancent à des hauteurs vertigineuses de plus d’une trentaine de mètres pour aller chercher la lumière. La cime de tous ces grands arbres s’appelle la Canopée et leurs bases au sol sont très larges afin d’assurer la stabilité sur les terrains humides et marécageux. Certains comme les palétuviers ont des racines « échasses », comme si ils étaient sur pilotis. En dessous, dans la pénombre et manquant d’oxygène, les jeunes pousses de ces grands arbres ainsi que des arbustes au feuillage plus ou moins dense, comme les fougères arborescentes, les palmiers, se multiplient sous l’ombre des géants. Et au milieu de tout cela, une profusion de plantes épiphytes comme le Philodendron, qui trouve sur les troncs un support naturel sans vampiriser la sève de l’arbre sur lequel elles sont (le gîte mais pas le couvert). Ces plantes font penser à des jardins suspendus.

    La Montagne des singes/ GuyaneLa Montagne des singes/ Guyane

    La Montagne des singes/ Guyane    La canopée                                                 

    La Montagne des singes/ GuyaneLa Montagne des singes/ Guyane                           troncs échasses

     Dans cette forêt, pour tous les arbres et toutes les plante c’est la course vers la lumière.

    Nous continuons notre grimpette à travers les racines qui nous aident, tels des marches dans notre progression vers le sommet (on ne saura pas la hauteur de cette montagne), le dénivelé qui devait s’avérer plutôt faible grimpe tout de même pas mal. Arrivés au point culminant où se trouve un carbet, nous nous octroyons une petite pause collation bien méritée (banane et eau) ; sous ce carbet parfois, des promeneurs accrochent leur hamac pour y passer la nuit. Là, nous sommes devant un magnifique paysage à 360° le beau temps étant de la partie : à nos pieds une immensité de vert, nous sommes au-dessus de la canopée cette  forêt qui nous entoure est en Guyane omni présente, au loin les Iles du Salut, le site du Centre Spatial, Kourou et ses environs. Nous redescendons afin de terminer la boucle de ce parcours, cette fois- çi le sentier est beaucoup plus humide nous ne pouvons éviter les passages les pieds dans la gadoue et dans l’eau (nos tennis font floc floc !). Nous suivons le lit d’une rivière sur quelques mètres ce qui nous provoque un effet de fraîcheur bien venu mais, malheureusement c’est l’invasion de moustiques et nous passons notre chemin vite fait. Rencontre avec un tronc épineux, pas sympa du tout.

     

    La Montagne des singes/ GuyaneLa Montagne des singes/ Guyane                                                                                         les racines qui nous servent de marches

    La Montagne des singes/ GuyaneLa Montagne des singes/ GuyaneLa Montagne des singes/ Guyane

    La Montagne des singes/ Guyane

    La Montagne des singes/ GuyaneLa Montagne des singes/ Guyane

    Des singes ? Que nenni !! par contre nous avons été accompagnés par les chants des oiseaux. Cette promenade de santé fait une boucle de 8 km, belle ballade !

    Retour en passant par le village de Sinnamary qui se trouve à 60km de Kourou , village paisible et propret qui s’étend le long du fleuve du même nom. Après autant d’efforts

    la faim nous pousse vers un resto dont la terrasse avance sur l’eau agréable endroit et bon repas de poisson. Fin d’une journée bien remplie .

    Une ballade est prévue autour de Sinamary pour y voir les ibis rouges !

    La Montagne des singes/ Guyane

    La Montagne des singes/ GuyaneLa Montagne des singes/ Guyane

     

     

     

    « Kourou/ Guyane FrançaiseKourou / Emergence des tortues Luth/ »
    Google Bookmarks Blogmarks