• L'île de Trinidad- Un peu d'histoire

     L'île de Trinidad

     

    Située à 12km au large du Vénézuela, elle est traversée d'Est en Ouest par trois chaînes de montagne, il s'agit de la continuation de la Cordillère Vénézuellienne, qui longe la façade nord du Vénézuela. Trinidad et Tobago ne sont pas des îles d'origine volcanique, mais elles se seraient détachées du continent Sud-Américain.

     Elle est peuplée des descendants des colons Espagnols, d'Anglais, de Français mais aussi d'Indiens, des Chinois, des Syriens, et une population d'origine Africaine. Les mosquées voisinent avec les églises et les temples hindous et protestants, comme nous avons pu également le voir au Suriname.

    L'île de Trinidad- Un peu d'histoire

     

    Christophe Colomb, (oui encore lui !!) la découverte en 1498. Elle était alors peuplée d’Amérindien (Arawacks) Les Espagnols attendirent un siècle avant de la colonisée et d'entreprendre la culture de la canne et du cacao. Devenue prospère, elle attira bien entendu l'attention des Anglais, des Hollandais et des Français. Mais elle resta Espagnole jusqu'en 1802, date à laquelle elle fut cédée aux Anglais par le «  Traité d'Amiens ». Après l'abolition de l'esclavage en 1834, on fît venir de la main d’œuvre Indienne, ce qui explique que la population est aujourd'hui constituée à plus de 40% par les Indiens.

     

                                                                                                                                               L'île de Trinidad- Un peu d'histoire

    Les cultures de cacao, du tabac, puis de la canne à sucre ont été longtemps les richesses de l'île, elles sont maintenant remplacées par le pétrole, l’asphalte, le gaz naturel. Trinidad exporte à plus de 80% sa production pétrolière vers l'Europe et les États-Unis. Pendant de nombreuses années les devises rentrent pas mal, jusqu'au deux chocs pétroliers des années 70, provoquant une crise économique, doublée d'une crise politique au début des années 80. La stabilité économique et financière de l'île reste difficile à trouver, en 1994 la population était encore soumise à des mesures d'austérité.

     

    Heureusement ! Il y a le Carnaval presque aussi connu que celui de Rio. Il attire tous les ans au mois de Février ( Lundi et Mardi gras) des milliers de touristes étrangers, il permet d'oublier pendant quelques temps les difficultés et fait prospérer le commerce. Il se déroule au rythme des Steels-Bands et du Calypso : musique à la fois d'origine Africaine et Espagnole.

    Le Carnaval emblème culturel de Trinidad, né à la fin du XVIIIème quand les esclaves parodiaient les fêtes de leurs maîtres, pour oublier la dureté du travail.

    Quand aux Steels-Bands ils sont nés à Trinidad, au sein des populations d'anciens esclaves Africains ; on retrouve le rythme des Steels-Bands dans de nombreux styles musicaux Caraïbiens mais aussi dans le Jazz. Ce sont des orchestres de percussionnistes jouant sur des barils de pétrole ou des fûts métalliques transformés en tambour.

    Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir l'île avec nous.

    L'île de Trinidad- Un peu d'histoire

     

     

     

     

     

     

     

    « Navigation vers TrinidadTrinidad- Ballade vers le Sud »
    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,