• L'île de Campinho

    Mardi 10 Mars

    Le médecin est bien là mais il m’en remet pour 15 jours de plus ! nouveau plâtre regalère.

    Mercredi 11 Mars, Jeudi 12 mars

    Courses, le plein de fruits et légumes frais, bricolage pour Bernard (plus pratique à la marina avec l’électricité).Jeudi mon plâtre a été mal fait ,mon coude n’est pas immobilisé donc inutile d’avoir ce plâtre s’il ne sert à rien, retour à l’hôpital , nouveau plâtre un peu mieux cette fois-çi ; ils ont voulu nous faire repayé les « matériaux 120 euros » mais nous avons protesté et tout compte fait nous n’avons pas payé ; difficile de se comprendre !

     Vendredi 13 Mars

    Que se passe-t-il ? le capitaine navigue le vendredi maintenant et qui plus est un 13 !!!Un grand salut à nos bretons très sympas et nous repartons pour Garapua où Eole nous attend arrivée à la tombée de la nuit 18h et Eole est là ; nous décidons de partir demain matin pour la baie de Camamu.

     La Baia de Camamu

    C’est une baie tranquille, bien protégée et avec de nombreux mouillages, autant de villages à découvrir et tout cela dans un décor de mangrove ,de plages ombragées de cocotiers.Il n’y a pas de tourisme mis à par les quelques voiliers curieux qui sortent des sentiers battus ,Dans cet archipel les habitants se déplacent en lancha pour rejoindre les villes un peu plus importantes où se tiennent les marchés, leur permettant d’aller y vendre leurs récoltes, leurs fruits et leur pêche .

     Samedi 14 Mars

    Départ à 10h pour l’Ilha do Campinho c’est la première île rencontrée dans la baie de Camamu.

    Il y a 2 mouillages : le mouillage de Campinho- le mouillage de Sapinho. Nous choisissons le mouillage de Sapinho au sud de l’île, le mouillage est calme et sympathique, nous sommes dans un étroit canal, entre l’île de Goio et l’île de Campinho, d’un côté nous avons la mangrove et de l’autre la berge  bordée par le petit hameau de Sapinho. Très joli décor et cerise sur le gâteau de l’autre côté de l’île de Goio il y a deux belles plage avec des cocotiers ! C’est presque le paradis !

     Dimanche 15 Mars

    Ballade à terre dans le hameau de Sapinho , nous amarrons l’annexe au bout d’un ponton, où se trouve, dans un cadre agréable un restaurant ; nous nous y installons sous un ficus de 11 ans !Incroyable  l’ampleur de l’arbre ! après un déjeuner de poissons, nous nous promenons entre des petites maisons construites le long d’un chemin sablonneux  menant à un pont de bois qui enjambe le Rio do Sapinho nous rencontrons de l’autre côté un couple de Hollandais installés sur l’île en face ils y séjournent 6 mois puis 6 mois dans leur pays ; papote autour d’un succo et retour vers l’annexe ; mais nous sommes hélés par des habitants faisant la fête, à grand renfort de musique,de bière et de cachaça (comme tous les dimanches au Brésil),par politesse nous y allons ,Alain et Bernard sitôt arrivés sitôt servis. Nous faisons la connaissance de Sally, elle est adorable, elle nous fait visité son jardin (sauvage), planté d’avocatiers, de bananiers, manguiers, et pleins d’autres dont je n’ai pas bien compris les noms ; nous repartons chargés de fruits, et de citrons verts rosés (l’intérieur est orange ils sont plus doux).Achat de deux gros poissons à un pêcheur et passage par la cage aux crabes (gaiamu) ils sont d’une belle couleur bleue et ces crabes  peuplent l’île.                           

    L'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de Campinho

     

    Mardi 17 Mars

    Debout à 5h car nous prenons la lancha (bus des rios) pour Camamu, car il n’y a pas assez de profondeur pour le tirant d’eau du bateau ; le voyage dure 1h30mn. On accède à cette ville en cheminant dans un véritable labyrinthe de canaux bordés d’une épaisse mangrove ; arrivée au débarcadère réservé aux navettes et lanchas. C’est une ville très animée, dans le centre ville plusieurs supermarchés (bien grand mot !) nous permettent de faire quelques provisions, en bordure du canal un magasin de fournitures de marine fait le bonheur du capitaine ! Ceci dit pas grand-chose à voir, ni à faire ; le retour est prévu à 11h 30mn, c’est la première ville où nous nous rendons qui offre peu d’intérêt. Au retour nous apercevons une énorme tortue, et un banc de poissons (genre gros thons) en train de chassés ; au moins on ne sera pas sortis pour rien !

                     Camamu                                                                  

    L'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de Campinho

     

    Jeudi 20 Mars

    Départ de Sapinho pour Maraù située à 15 milles au sud de Campinho, ce village est la préfecture de la région, il est situé sur une étroite bande de terre entre rivière et océan , nous sommes à l’ancre sur la rivière et c’est de l’autre côté que se trouvent les plages ,le long de l’Océan Atlantique,en arrivant nous découvrons l’église avec son grand clocher qui domine le paysage, et juste en dessous une gigantesque fresque peinte en relief sur un mur d’une quinzaine de mètre représentant en partie la faune Bresilienne.

     

    Vendredi 21 Mars

    A terre nous découvrons des habitants aimables et qui donnent l’impression de vivre d’une manière tranquille et paisible, il faut dire que ce village est loin de l’agitation et du tourisme, et rien ne semble les perturbés, l’activité principale est la pêche, elle se pratique en pirogue, selon les méthodes traditionnelles, dans un dédale de minuscules canaux noyés dans la mangrove ; achat de quelques légumes, fruits et poisson au marché situé sur le bord du rio.

    Rencontre avec une péruvienne installée avec son mari un allemand depuis 15ans de l’autre côté du rio,ce sont des anciens navigateurs qui ont bourlingués sur toutes les mers depuis les années 70 : Blanca et Iens nous avons une invitation pour allez dîner chez eux dans quelques jours. La journée passe très vite et nous rentrons au bateau.

    L'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de Campinho

     

     

     

     

     

    Samedi 22 Mars

    Aujourd’hui nous levons l’ancre pour nous rendre à la Cachoera de Trémenbé située à 6 milles de Maraù c'est-à-dire 3heures de navigation,car nous devons nous faufiler le long des racines de palétuviers, et éviter les bancs de sable et les roches ; nous suivons donc une série de waypoints afin de nous diriger dans ce canal jusqu’à la cascade, pas tout à fait car la hauteur d’eau n’est pas suffisante pour notre tirant d’eau (la quille est de 1,85m). Nous nous arrêtons et nous continuerons en annexe. Magnifique cascade au milieu de la forêt tropicale !

    Nous apercevons un ponton ,on y amare l’annexe et nous grimpons en haut au milieu de la forêt se trouve un restaurant tenu par Adda (brésilienne ) et son mari Nelson (allemand) ;ils vivent au beau milieu de la nature avec pour compagnie des petits singes (lémuriens) très curieux ils sont venus nous regardé et Nelson leur a donné des bananes qu’ils adorent ! ils ne sont pas sauvages. L’endroit est agréable et demain il est question  qu’ Adda nous cuisine des écrevisses (pêchées dans le haut de la cascade) ; donc à demain midi.

     

    L'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de CampinhoL'île de Campinho

     

     

     

     

     

     

    Dimanche 23 Mars

    13 heures nous sommes installés et nous attendons nos écrevisses. Délicieuses !! nous nous  en sommes léchés les doigts mais pas trop de détails car je ne voudrais pas tourné le couteau dans la plaie ! ; après quoi petite ballade digestive vers levillage de Trémenbé avec un jeune guide, passage d’une autre cascade moins importante, servant entre autre au lavage des motos

    es

    « Cairù et GarapuàItacaré »
    Google Bookmarks Blogmarks