• Kourou / Emergence des tortues Luth/

    Lundi 22 juin

    Ce matin, nous démarrons  très très tôt car nous allons voir les tortues luth pondre, et cela ce passe paraît-il avant le lever du jour ; nous arpentons donc la plage

    de la Cocoteraie en compagnie de Gwendal ; mais ce matin là nous aurons le bonheur de voir l’émergence des petites tortues luth :

     

    Kourou / Emergence des tortues luth/ Kourou / Emergence des tortues luth/

    Kourou / Emergence des tortues luth/

    Moi, petite tortue luth je vais vous raconter ma naissance et celle de mes frères et soeurs car nous sommes une famille nombreuse, maman à pondu entre 60 et 80 œufs ,

    C’est beaucoup ! nous sommes donc dans ce trou à 80cm de profondeur depuis 62jours, il est tant de casser la coquille et de sortir, il nous faut encore 2 à 3 jours

    pour mettre le nez dehors, nous nous bousculons pas mal pour émerger de ce trou unique, je suis la dernière et j’ai beaucoup de mal à sortir car le sable est retombé

    dans l’ouverture, heureusement un homme ma tendu la main et me voilà enfin dehors sur le sable.

    Kourou / Emergence des tortues luth/ Help!!                                                      çà y est c'est parti!!

    Kourou / Emergence des tortues luth/

    Je suis admirée par des paires d’yeux il est vrai que je suis mignonne : je mesure 6 à 7cm ma carapace est bleue sombre constellée de taches blanches je ressemble

     

    en tout point à ma mère . Pas de temps à perdre je me dirige avec beaucoup de peine dans ce sable mou, je « nage » en battant puissamment des nageoires antérieures

    dans un mouvement de brasse, et un coup de rame de mes deux pattes postérieures étirées au maximum vers l’arrière me font avancer relativement vite vers le point

    le plus brillant : vers  l’Océan .

    Kourou / Emergence des tortues luth/ Kourou / Emergence des tortues luth/

    Ce matin le soleil brille au-dessus de la mer et il n’y a aucune lumière parasite pour me désorienter,

    de temps en temps des pointes d’orteils me remettent dans le droit chemin.

    Ce long chemin vers ce qui sera mon habitat va me permettre de fortifier mes membres et tonifier mon organisme pour affronter cet Océan.

    Ouf ! me voilà sur le sable dur, j’avance beaucoup plus vite ,de grandes jambes me font une haie d’honneur et me protègent des prédateurs

    comme les chiens errants et les urubus ces genres de vautours ; l’Océan n’est plus très loin mais je m’arrête quelques instants,

    je suis fatiguée, encore quelques mètres et la première vaguelette vient me caresser le ventre, maintenant cela va très vite :

    je suis emportée par le flot puis le ressac me ramène sur le sable une fois, deux fois je bois la tasse mais j’en verrai d’autre !

    ça y est, Je suis dans l’eau et je nage !

    Kourou / Emergence des tortues luth/                                     

    Kourou / Emergence des tortues luth/ Kourou / Emergence des tortues luth/ Kourou / Emergence des tortues luth/

    Kourou / Emergence des tortues luth/

    Je sais que ces épreuves passées il me faudra faire attention aux autres prédateurs que sont les hommes avec leurs filets de pêche

      et leurs sacs plastiques qui flottent et qui ressemble à des méduses , celles qui constituent en majorité notre alimentation.

    Pour l’instant je suis bien, au milieu de l’eau entourée de mes frères et sœurs eux aussi parvenus jusque là grâce à la surveillance de trois curieux.

    Moi, petite tortue Luth femelle durant le trajet qui me séparait de l’Océan j’ai mémorisé les paramètres de cette plage car à l’âge de 10 ans

    entre Avril et Juilletje reviendrai pondre au même endroit en Guyane.

    Je suis la dernière représentante d’une famille aujourd’hui éteinte celle des «  tortues cuirassées  » car toutes mes cousines ont disparues

    il y a 6 millions d’années.

    On dit que la tortue Luth est un fossile vivant ce n’est pas très élégant !, les Amérindiens eux nous nomment « Kawana » c’est tout de même plus joli !!

    Je deviendrai la plus grande tortue du monde avec mes 450 à 600 kg, et 1,70m lorsque je serai adulte ; je pourrai plonger jusqu’à 1300 m de profondeur

    et rester 80mn en apnée, ma durée de vie est de cinquante ans mais j’espère vivre plus vieille.

     En attendant je vais nager, voir du pays, me faire des copines . A dans 10 ans en Guyane sur la plage de la Cocoteraie à Kourou.                               

                                                                                                                                                     

     

    « La Montagne des singes/ GuyaneGuyane/ La forêt primaire »
    Google Bookmarks Blogmarks